Biodiversite microbienne et parametres physicochimiques de quelques vins de ronier (Borassus Akeassii)‎ produits traditionnellement au Burkina Faso

Other Title(s)

Microbial biodiversity and physico-chemical parameters of some palmyra (Borassus akeassii)‎ wines traditionally produced in Burkina Faso

Joint Authors

Savadogo, A.
Tapsoba, F.
Sumda, K. M.
Zunghu, C.
Barrow, N.
Trawri, S. A.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 5, Issue 2 (31 Dec. 2011), pp.1-22, 22 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2011-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

22

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

La présente étude traite de la biodiversité microbienne et des paramètres physico-chimiques de quelques vins de rônier produits traditionnellement au Burkina Faso.

Elle a consisté à la détermination des paramètres physico-chimiques et microbiologiques du vin de rônier issu de la fermentation spontanée de la sève de rônier.

L’étude de la composition physico-chimique et des aspects microbiologiques a été réalisée à l’aide des méthodes standards de microbiologie et de physico-chimie.

Douze échantillons de sève de rônier fermentée naturellement ont été collectés dans la région de Bobo Dioulasso où ce vin est abondamment produit.- Le pH, l’acidité totale, la teneur en sucres totaux et en alcool variaient entre 3,6 et 4,5 ; 0,1 et 1,28 % (m/v) ; 0,58 et 8,72 % (m/v) ; 4,08 et 7,25 % (v/v) respectivement.

La flore mésophile totale était entre 1,4.108 et 2,5.108 UFC et la flore de levures entre 3,4 106 et 2,85 107 UFC par millilitre de vin.

Les coliformes totaux étaient présents dans 25 % des échantillons (BFH1, BFH5 et BFH10) à un nombre de l’ordre de 1,28.106 à 4,6.106 UFC/ml témoignant une qualité hygiénique pauvre.

Lactobacillus, Bacillus, et Acetobacter thermo-tolérants et alcoolo-tolérants impliqués dans le processus de fermentation spontanée de la sève de rônier ont été également isolés et identifiés dans les échantillons BFH1, BFH9 et BFH12.

La connaissance des paramètres physico-chimiques et microbiologiques de la sève fermentée du rônier est nécessaire non seulement pour la valorisation de cette boisson locale et traditionnelle mais aussi pour l’exploitation de la biodiversité microbienne.

American Psychological Association (APA)

Tapsoba, F.& Savadogo, A.& Sumda, K. M.& Zunghu, C.& Barrow, N.& Trawri, S. A.. 2011. Biodiversite microbienne et parametres physicochimiques de quelques vins de ronier (Borassus Akeassii) produits traditionnellement au Burkina Faso. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 5, no. 2, pp.1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386441

Modern Language Association (MLA)

Sumda, K. M.…[et al.]. Biodiversite microbienne et parametres physicochimiques de quelques vins de ronier (Borassus Akeassii) produits traditionnellement au Burkina Faso. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 5, no. 2 (2011), pp.1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386441

American Medical Association (AMA)

Tapsoba, F.& Savadogo, A.& Sumda, K. M.& Zunghu, C.& Barrow, N.& Trawri, S. A.. Biodiversite microbienne et parametres physicochimiques de quelques vins de ronier (Borassus Akeassii) produits traditionnellement au Burkina Faso. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2011. Vol. 5, no. 2, pp.1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386441

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p.20-22

Record ID

BIM-386441