Inventaire des cyanobacteries potentiellement toxiques dans la tourbiere du lac noir «parc national d’el-kala» (Algerie)‎

Joint Authors

Branes, Zaydan
Amri, Sandra
Oudra, Ibrahim

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2010), pp.49-68, 20 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2010-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

20

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

Cette étude, a pour but de réaliser l’inventaire du phytoplancton et en particulier, la prolifération des cyanobactéries potentiellement toxiques, dans la tourbière du lac Noir « Parc National d’El-Kala » (Algérie).

Pour cela des campagnes mensuelles de prospection ont été réalisées durant une période de 6 mois (Janvier à Juin 2007).

Lors de la prospection, nous avons suivi les propriétés physico-chimiques et le statut trophique de l’eau (la température, le pH et la conductivité électrique), des paramètres chimiques (les ortho-phosphates et les matières en suspension) et des paramètres biologiques (l’abondance de la communauté phytoplanctonique et les teneurs en chlorophylle a) caractérisant la qualité de l’eau, afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique de ce site d’étude particulier.

En se basant sur les observations microscopiques et la description morpho-cytologique des micro-organismes phytoplanctoniques, nous avons pu déterminer la composition taxinomique de la communauté micro-algale, qui se révèle assez hétérogène, avec la présence de 7 classes taxinomiques (Chlorophycées, Chrysophycées , Euglénophycées, Cryptophycées , Cyanophycées, Diatomophycées et Dinophycées).

Une attention particulière a été accordée à la classe des cyanophycées (Cyanobactéries), en raison de leur toxicité potentielle.

Au niveau de ce plan d’eau, 7 genres de cyanobactéries ont été identifiés, dont l’espèce Microcystis aeruginosa est la plus importante, en raison de sa fréquence d’apparition et son taux d’abondance.

En vue d’appréhender le déterminisme occasionnant la prolifération de cette espèce d’intérêt, une analyse statistique est réalisée, afin de comprendre l’influence du pH sur la biodiversité taxinomique de la communauté phytoplanctonique.

Au terme, les résultats révèlent que cet écosystème aquatique, est propice à une éventuelle prolifération massive de Microcystis et la possibilité d’apparition des blooms potentiellement toxiques à cyanobactéries, ce qui nous pousse à être vigilants, quant aux éventuels risques écologiques et sanitaires encourues par les utilisateurs de cette eau.

American Psychological Association (APA)

Amri, Sandra& Branes, Zaydan& Oudra, Ibrahim. 2010. Inventaire des cyanobacteries potentiellement toxiques dans la tourbiere du lac noir «parc national d’el-kala» (Algerie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 4, no. 1, pp.49-68.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386468

Modern Language Association (MLA)

Amri, Sandra…[et al.]. Inventaire des cyanobacteries potentiellement toxiques dans la tourbiere du lac noir «parc national d’el-kala» (Algerie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 4, no. 1 (2010), pp.49-68.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386468

American Medical Association (AMA)

Amri, Sandra& Branes, Zaydan& Oudra, Ibrahim. Inventaire des cyanobacteries potentiellement toxiques dans la tourbiere du lac noir «parc national d’el-kala» (Algerie). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2010. Vol. 4, no. 1, pp.49-68.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386468

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 64-68

Record ID

BIM-386468