Recherche en culture in vitro d'indicateurs physiologiques et biochimiques de la reaction de tolerance ou de sensibilite des agrumes a la salinite

Other Title(s)

In Vitro search of physiological and biochemical indictors of salt tolerance or sensitivity of citrus fruit

Joint Authors

Douira, A.
al-Yaqubi, H.
Koutoua, A.
Zaydan, L.
Rushdi, A.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 5, Issue 2 (31 Dec. 2011), pp.86-105, 20 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2011-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

20

Main Subjects

Biology
Agriculture

Topics

Abstract FRE

Le stress salin constitue une contrainte pour le développement agricole.

Au Maroc, le problème de la salinité ne cesse de prendre de l'ampleur, en raison de la sécheresse et de l'intensification de l'agriculture.

Les études sur la tolérance à la salinité soulignent la difficulté de définir des critères simples et fiables pour la sélection précoce et la prédiction du comportement des plantes.

L'extrapolation est d'autant plus difficile que les conditions d'essai sont soumises à de nombreuses variantes.

D'où l'intérêt de la biotechnologie végétale qui permet le contrôle des conditions de culture et l'analyse des processus qui reflètent la sensibilité au niveau cellulaire.

Les effets de la salinité sur la croissance, la nutrition hydrominérale et la teneur en proline et en sucres solubles ont été étudiés en culture in vitro au niveau de tissus callogènes de trois porte-greffes d’agrumes (Citrus aurantium, Poncirus trifoliata et Citrange troyer).

L'impact du stress salin (NaCl) sur le cal révèle un comportement commun -sans distinction- aux trois porte-greffes (réaction de sensibilité commune) : diminution de la croissance, augmentation de la teneur en Cl- et réduction de la charge- cationique minérale notamment en K+.

Cependant, des réactions plus spécifiques (critères de criblage) ont concerné l’accroissement de la teneur en Na+, l’accentuation du déficit anioniques et la réduction de la teneur en Mg2+.

Ces caractères de discrimination permettent de classer Citrange troyer comme étant plus sensibles que Citrus aurantium (modérément tolérant) et Poncirus trifoliata (tolérant).

Par contre, seul le bigaradier a montré une augmentation de la teneur en proline et en glucides, ce qui serait également un indice de sensibilité des cals de ce porte-greffe.

American Psychological Association (APA)

al-Yaqubi, H.& Koutoua, A.& Zaydan, L.& Douira, A.& Rushdi, A.. 2011. Recherche en culture in vitro d'indicateurs physiologiques et biochimiques de la reaction de tolerance ou de sensibilite des agrumes a la salinite. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 5, no. 2, pp.86-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386482

Modern Language Association (MLA)

al-Yaqubi, H.…[et al.]. Recherche en culture in vitro d'indicateurs physiologiques et biochimiques de la reaction de tolerance ou de sensibilite des agrumes a la salinite. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 5, no. 2 (2011), pp.86-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386482

American Medical Association (AMA)

al-Yaqubi, H.& Koutoua, A.& Zaydan, L.& Douira, A.& Rushdi, A.. Recherche en culture in vitro d'indicateurs physiologiques et biochimiques de la reaction de tolerance ou de sensibilite des agrumes a la salinite. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2011. Vol. 5, no. 2, pp.86-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386482

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p.102-105

Record ID

BIM-386482