Diversite des bacteries capables de degrader les hydrocarbures aromatiques polycycliques et resistantes aux metaux et aux antibiotiques isolees a partir des sediments de la lagune de Bizerte, Tunisie

Joint Authors

Bin Said, Ulfah
Urriza, Marisol Goni
al-Bour, Monia
Duran, Robert
Isa, Patricia

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2010), pp.32-48, 17 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2010-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

17

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

Malgré les rejets continus de xénobiotiques, la lagune de Bizerte en Tunisie possède une stabilité biologique qui montre sa capacité autoépuratoire.

Afin d’estimer le rôle des microorganismes dans cette stabilité, nous avons étudié l’impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), des métaux lourds ainsi que l’effet des paramètres du milieu sur la diversité bactérienne dans les eaux et les sédiments.

Nous avons utilisé des approches de culture microbienne et de biologie moléculaire dans notre étude de la diversité bactérienne des sédiments lagunaires.

Ainsi, nous avons isolé des bactéries capables de dégrader les HAPs, par des enrichissements sur milieu minéral contenant du fluoranthène.

Ces bactéries ont été caractérisées par des tests morphologiques et biochimiques.

Les bactéries qui présentent à la fois une résistance aux antibiotiques et aux métaux lourds ont été retenues.

A partir des sédiments faiblement à moyennement contaminé, nous avons isolé (6%), contre (42%) à partir des sédiments les plus contaminés.

Par ailleurs, la diversité bactérienne des différentes stations de prélèvement a été estimée par T-RFLP (Terminal-restriction fragment Length Polymorphism) basée sur l’analyse des gènes qui codent pour les ARNr 16S.

Les analyses statistiques combinées des paramètres hydrobiologiques, de la teneur en HAPs et des empreintes génétiques des communautés bactériennes par T-RFLP ont montré que la communauté bactérienne des sédiments de la station la plus contaminée par les HAPs se différencie clairement de celles des autres ; celle-ci apparaît nettement influencée par la présence de HAPs.

American Psychological Association (APA)

Bin Said, Ulfah& Urriza, Marisol Goni& al-Bour, Monia& Duran, Robert& Isa, Patricia. 2010. Diversite des bacteries capables de degrader les hydrocarbures aromatiques polycycliques et resistantes aux metaux et aux antibiotiques isolees a partir des sediments de la lagune de Bizerte, Tunisie. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 4, no. 1, pp.32-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386519

Modern Language Association (MLA)

Urriza, Marisol Goni…[et al.]. Diversite des bacteries capables de degrader les hydrocarbures aromatiques polycycliques et resistantes aux metaux et aux antibiotiques isolees a partir des sediments de la lagune de Bizerte, Tunisie. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 4, no. 1 (2010), pp.32-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386519

American Medical Association (AMA)

Bin Said, Ulfah& Urriza, Marisol Goni& al-Bour, Monia& Duran, Robert& Isa, Patricia. Diversite des bacteries capables de degrader les hydrocarbures aromatiques polycycliques et resistantes aux metaux et aux antibiotiques isolees a partir des sediments de la lagune de Bizerte, Tunisie. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2010. Vol. 4, no. 1, pp.32-48.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386519

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 46-48

Record ID

BIM-386519