Isolement et identification de moisissures contaminant deux varietes d’haricot sec stockees a temperature ambiante

Joint Authors

Djabali, S.
Barakat, M.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 7, Issue 1 (30 Jun. 2013), pp.120-132, 13 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2013-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

13

Main Subjects

Botany

Abstract FRE

grains des légumineuses notamment les haricots secs constituent, à côté des céréales, un apport alimentaire et une source de protéines pour l’homme dans de nombreuses régions du monde.

Malheureusement, outre les pertes de rendement enregistrées au champ, le haricot subit des dégâts considérables pendant le stockage.

La principale cause responsable de ces dégâts est la contamination par les moisissures.

Dans notre étude, on s’est intéressé à l’isolement et l’identification des moisissures contaminant deux variétés d’haricot sec l’une de couleur blanche et l’autre de couleur rouge foncé.

L’évaluation du taux d’humidité des grains, nous a permis de révéler des taux favorables au développement des moisissures qui sont des microorganismes xérotolérantes.

L’analyse mycologique effectuée nous a permis d’isoler 43 souches à partir des deux variétés d’haricots secs analysées.

Le taux de contamination le plus élevé est observé chez la variété blanche qui semble être plus sensible aux attaques fongiques (53,49%).

La purification des souches isolées nous a donné la possibilité d’identifier six genres de moisissures à savoir : Alternaria, Aspergillus, Fusarium, Moniliella, Penicillium et Rhizopus, avec une dominance du genre Penicillium dans les deux variétés.

Les souches appartenant à ce genre sont qualifiées de moisissures

American Psychological Association (APA)

Djabali, S.& Barakat, M.. 2013. Isolement et identification de moisissures contaminant deux varietes d’haricot sec stockees a temperature ambiante. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 7, no. 1, pp.120-132.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386523

Modern Language Association (MLA)

Djabali, S.& Barakat, M.. Isolement et identification de moisissures contaminant deux varietes d’haricot sec stockees a temperature ambiante. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 7, no. 1 (2013), pp.120-132.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386523

American Medical Association (AMA)

Djabali, S.& Barakat, M.. Isolement et identification de moisissures contaminant deux varietes d’haricot sec stockees a temperature ambiante. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2013. Vol. 7, no. 1, pp.120-132.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386523

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 130-132

Record ID

BIM-386523