Evaluation de l’effet du lieu de recolte des algues marines des cotes atlantiques Marocaines sur l’activite antibacterienne et anti-inflammatoire

Joint Authors

Shinnawi, M.
Farid, Y.
Assobhei, O.
al-Tahiri, S.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 6, Issue 1 (30 Jun. 2012), pp.54-66, 13 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2012-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

13

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

Afin d’évaluer l’effet du lieu de récolte des algues marines sur l’activité antibactérienne de deux souches Staphylococcus aureus (ATCC 6538) et Bacillus cereus (CIP 783) et antiinflammatoire anti-phospholipase A 2, 17 espèces d’algues ont été récolté dans deux sites des côtes atlantiques marocaines : Sidi Bouzid et Oualidia.

59 % d’algues récoltées d’Oualidia ont montré une activité vis-à-vis de S.

aureus ATCC 6538, contre seulement 41 % des algues récoltées de Sidi Bouzid.

Quant à la souche CIP 783de B.

cereus.

Les extraits de Hypnea musciformis, Gelidium sesquipedale et de Dictyota dichotoma ont montré une activité vis-à-vis S.

aureus dans les extraits d’algues récoltées d’Oualidia mais aucune activité n’est observé dans ces extraits récoltées de Sidi Bouzid.

Par ailleurs, Les résultats de l’activité anti-inflammatoire des algues marines semblent être en relation avec le site de récolte.

En effet, l’extrait de l’Asparagopsis armata récoltée à Oualidia a montré une activité inhibitrice de la phospholipase A2 de 100 %, mais cette activité est très faible (10 %) pour la même espèce récoltée de Sidi Bouzid.

Les trois extraits de Bifurcata bifurcata, Cystoseira humilis et Cystoseira tamariscifolia, récoltées d’Oualidia, ont montré une activité inhibitrice de la phospholipase A2 plus importante par apport à celle récolté de Sidi Bouzid.

L’analyse de variance (ANOVA) de l’activité antiinflammatoire et de l’activité antibactérienne a monté qu’il y a une différence significative de l’activité entre les deux stations de récoltes.

Le test d’ANOVA 1 a montré qui il y a une différence significative de l’activité entre les deux stations de récolte.

American Psychological Association (APA)

Farid, Y.& Shinnawi, M.& Assobhei, O.& al-Tahiri, S.. 2012. Evaluation de l’effet du lieu de recolte des algues marines des cotes atlantiques Marocaines sur l’activite antibacterienne et anti-inflammatoire. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 6, no. 1, pp.54-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386700

Modern Language Association (MLA)

Shinnawi, M.…[et al.]. Evaluation de l’effet du lieu de recolte des algues marines des cotes atlantiques Marocaines sur l’activite antibacterienne et anti-inflammatoire. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 6, no. 1 (2012), pp.54-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386700

American Medical Association (AMA)

Farid, Y.& Shinnawi, M.& Assobhei, O.& al-Tahiri, S.. Evaluation de l’effet du lieu de recolte des algues marines des cotes atlantiques Marocaines sur l’activite antibacterienne et anti-inflammatoire. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2012. Vol. 6, no. 1, pp.54-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386700

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 63-66

Record ID

BIM-386700