Biodegradation du petrole brut en mer par : enterobacter cloacae, escherichia coli et pseudomonas SPP.

Joint Authors

Walad Budiih, A.
Hammadi, K.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 5, Issue 1 (30 Jun. 2011), pp.133-146, 14 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2011-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

14

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

La pollution de la mer méditerranéenne par les rejets industriels d’origine pétrolière est l’un des problèmes de santé marine qui menace les ressources aquatiques ; parmi de nombreuses raffineries qui sont situées le long des côtes algériennes, la raffinerie d’Arzew au Nord-Ouest de l’Algérie.

Le but de ce travail est la mise en évidence d'une méthode de lutte contre la pollution en utilisant des moyens biologiques représentés par le phénomène de biodégradation et ceci par la sélection des microorganismes hétérotrophes efficaces dans le traitement des effluents et des nappes d’hydrocarbures en cas d’accidents en eau de mer.

L’estimation de taux de biodégradation du pétrole par les microorganismes est basée sur l’utilisation d’un respiromètre de Warburg qui permet l’analyse de la biodégradation d’échantillons via la mesure : CO2 dégagé = DCO de l’oxygène consommé lors de la réaction.

Au bout du 12ème jour, nous observons des valeurs élevées pour les souches Enterobacter cloacae et Pseudomonas spp., par contre pour la souche Escherichia coli,ces valeurs sont nulles.

Nous notons que le taux de fermentation le plus élevé de-pétrole brute est obtenu au 12ème et au 16ème jour d’incubation, est relié individuellement à la souche de Enterobacter cloacae.

La comparaison de taux de CO2, a indiqué que: Enterobacter cloacae> Pseudomonas spp.> Escherichia coli.

Ceci montre que dans toutes les populations bactériennes étudiées, sauf la bactérie Enterobacter cloacae, sont capables d’assimiler les substances pétrolières.

American Psychological Association (APA)

Walad Budiih, A.& Hammadi, K.. 2011. Biodegradation du petrole brut en mer par : enterobacter cloacae, escherichia coli et pseudomonas SPP.. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 5, no. 1, pp.133-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386847

Modern Language Association (MLA)

Walad Budiih, A.& Hammadi, K.. Biodegradation du petrole brut en mer par : enterobacter cloacae, escherichia coli et pseudomonas SPP.. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 5, no. 1 (2011), pp.133-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386847

American Medical Association (AMA)

Walad Budiih, A.& Hammadi, K.. Biodegradation du petrole brut en mer par : enterobacter cloacae, escherichia coli et pseudomonas SPP.. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2011. Vol. 5, no. 1, pp.133-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386847

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p.143-146

Record ID

BIM-386847