Utilisation de la planification experimentale pour l’optimisation de la production de l’ α-amylase par Rhizopus Oryzae

Other Title(s)

Optimization of Rhizopus Oryzae α-amylase production by using experimental planning

Joint Authors

Meraihi, Z.
al-Okki, A. Ait Kaki al-Hadif
Leghlimi, H.
Dakhmouche, S.
Bennamoun, L.

Source

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

Issue

Vol. 6, Issue 1 (30 Jun. 2012), pp.1-17, 17 p.

Publisher

Mohamed I University Faculty of Science

Publication Date

2012-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

17

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

L'optimisation de la production d'une alpha-amylase (E.C.3.2.1.1.) de Rhizopus oryzae a été réalisée par fermentation sur un milieu à base de lactosérum décaseiné.

Les milieux de production sont préparés par l’emploi d’un plan factoriel de Plackett-Burman à N = 12 essais, et 11 facteurs : 8 facteurs de production (pH, agitation, amidon, extrait de levure, concentré de solution de trempage de maïs, NaNO3, sels et le tween 80) et 3 erreurs.

Ce plan a été choisi afin de sélectionner les facteurs favorisant la production d'enzyme et de biomasse.

Les résultats observés sont ajustés selon une régression linéaire multiple.

En effet, les facteurs les plus influents sur la biomasse sont l’agitation, l’amidon, l’extrait de levure, la solution de trempage de maïs et les sels.

Tous ces facteurs influencent positivement la production de la biomasse: d'une façon significative pour l'agitation (p = 0,270) très significative pour les sources d'azote (p = 0.133) pour l’extrait de levure et (p = 0.194) pour la solution de trempage de maïs) et les sels (p = 0,095), et de façon hautement significative pour l'amidon (p = 0,039).

Pour ce qui est de la production de l'α-amylase, elle est corrélée positivement avec l'amidon (p = 0,145) et l'extrait de levure (p = 0,156) par contre la variation de l’agitation de 100 à 200 rpm et l’addition du NaNO3 à 36 g / l semblent être corrélés négativement avec la production de l’enzyme.

American Psychological Association (APA)

al-Okki, A. Ait Kaki al-Hadif& Leghlimi, H.& Dakhmouche, S.& Bennamoun, L.& Meraihi, Z.. 2012. Utilisation de la planification experimentale pour l’optimisation de la production de l’ α-amylase par Rhizopus Oryzae. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 6, no. 1, pp.1-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387102

Modern Language Association (MLA)

al-Okki, A. Ait Kaki al-Hadif…[et al.]. Utilisation de la planification experimentale pour l’optimisation de la production de l’ α-amylase par Rhizopus Oryzae. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 6, no. 1 (2012), pp.1-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387102

American Medical Association (AMA)

al-Okki, A. Ait Kaki al-Hadif& Leghlimi, H.& Dakhmouche, S.& Bennamoun, L.& Meraihi, Z.. Utilisation de la planification experimentale pour l’optimisation de la production de l’ α-amylase par Rhizopus Oryzae. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2012. Vol. 6, no. 1, pp.1-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387102

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 15-17

Record ID

BIM-387102