Apport de la N-acetylcysteine pour la prevention contre la toxicite renale des produits de contraste iodes

Source

Journal de l'information Médicale de Sfax

Issue

Vol. 1, Issue 3-4 (30 Jun. 2003), pp.45-50, 6 p.

Publisher

Université de Sfax La Faculté de Médecine

Publication Date

2003-06-30

Country of Publication

Tunisia

No. of Pages

6

Main Subjects

Pharmacy, Health & Medical Sciences

Abstract FRE

La néphrotoxicité des produits de contraste iodé (PCI), responsabJe d’une insuff؛sance rénale aiguë (IRA) ^-Cjours qui suivent leur administration, demeure une limite à l’utilisation des explorations radiologiques aves injection des PCI, notamment en pathologie coronarienne et artérielle rénale.

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 54 ans qui a subi, en raison d’une ischémie myocardique, 3 rographies dont la première sans réhydratation préalable et la seconde après réhydratation ineüse par du sérum salé isotonique engendrant une majoration de la Cl'éaininémie respectivement de 2,4 et 2 fois par rapport à celle qui précédait chaque injection du PCI.

La 3ème coronarographie a été réalisée après hydratation et administration de la N acétyl-cystéine.'Elle n’a majoré les chiffres de la créatinine plasmatjque que de 20%.

La néphrotoxicité des PCI est la conséquence de la vasoconstriction intra rénale et la libération de radicaux .

libres de l’oxygène au niveau tubulaire induites par ces produits, l’altération de la cellule tubulaire et l’IRA pourrait en être alors la conséquence.

L’pport de la N acétyl-cystéine aux effets vasodilatateurs rénaux et antioxydant et accessoirement la théophylline, un anti-adénosine vasodilatateur rénal, ont permis, conjointement avec l’hydratation préalable, la prise de bloqueurs des canaux calciques et l’utilisation de PCI non ionique, hypo- ou mieux iso-osmolaire, de prévenir ou limiter cette complication rénale.

American Psychological Association (APA)

Jirayah, F.& Kammun, K.& Hashid, L.& Kharrat, M.& Bin Hamidah, M.& Kammun, S.…[et al.]. 2003. Apport de la N-acetylcysteine pour la prevention contre la toxicite renale des produits de contraste iodes. Journal de l'information Médicale de Sfax،Vol. 1, no. 3-4, pp.45-50.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-393108

Modern Language Association (MLA)

Kharrat, M.…[et al.]. Apport de la N-acetylcysteine pour la prevention contre la toxicite renale des produits de contraste iodes. Journal de l'information Médicale de Sfax Vol. 1, no. 3-4 (2003), pp.45-50.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-393108

American Medical Association (AMA)

Jirayah, F.& Kammun, K.& Hashid, L.& Kharrat, M.& Bin Hamidah, M.& Kammun, S.…[et al.]. Apport de la N-acetylcysteine pour la prevention contre la toxicite renale des produits de contraste iodes. Journal de l'information Médicale de Sfax. 2003. Vol. 1, no. 3-4, pp.45-50.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-393108

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendices.

Record ID

BIM-393108