Microcrédit et insertion des entrepreneurs par nécessité

Joint Authors

Nakara, Walid A.
Jaouen, Annabelle

Source

إرشاد المشاريع و المؤسسات : الريادة الاجتماعية و التمويل : أي نموذج للأعمال : المنعقد في الفترة 20-21 يونيو 2013

Publisher

Université Ibn Zohr Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Publication Date

2013-06-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

5

Main Subjects

Economics & Business Administration (Multidisciplinary)

Topics

French Abstract

Cette recherche soulève une question encore peu explorée dans la littérature entrepreneuriale sur le rôle du microcrédit dans l’insertion des entrepreneurs dits « par nécessité ».

Ces individus, vivant dans la précarité, ont connu les affres du chômage et de la pauvreté.

Ils ont vécu dans des situations personnelles et professionnelles difficiles et se trouvent contraints de se tourner vers l’expérience entrepreneuriale.

Néanmoins les organismes de financement refusent majoritairement de soutenir les projets de cette catégorie d’entrepreneurs.

Ceci s’explique par la faible valeur ajoutée des projets entrepreneuriaux, le manque de compétence de ces entrepreneurs, l’absence de garanties financières et parfois même l’état de santé de ces individus.

Le microcrédit est par conséquent considéré comme le dernier salut pour ces entrepreneurs fragilisés.

Dès lors il devient impératif de connaitre le rôle des organismes de microcrédit dans le financement et l’accompagnement précisément dans le cas de ces porteurs de projet.

Une étude qualitative exploratoire menée auprès des conseillers et responsables de l’une des plus grandes associations de microcrédit en France ainsi qu’un ensemble d’entrepreneurs par nécessité qui ont bénéficié de l’aide (en termes de financement et d’accompagnement) de cet organisme.

Les résultats de cette recherche montrent que (1) l’expérience entrepreneuriale est bénéfique pour les entrepreneurs par nécessité même en cas d’échec car il y a un meilleur taux d’insertion dans le travail salarial, par la suite, (2) l’importance de la dimension « sociale » et « humaine » dans l’accompagnement spécifique des entrepreneurs par nécessité afin les aider à sortir de leur isolement, (3) la nécessité de lier à la fois le financement et l’accompagnement dans les offres de microcrédit afin de maximiser les chances de réussite du projet et (4) l’absence de la logique purement financière parmi les entrepreneurs de nécessité qui bénéficient de microcrédit et qui aspirent à une résilience dans l’acte entrepreneurial.-

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-425836

American Psychological Association (APA)

Nakara, Walid A.& Jaouen, Annabelle. 2013-06-30. Microcrédit et insertion des entrepreneurs par nécessité. . , pp.309-313.أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425836

Modern Language Association (MLA)

Nakara, Walid A.& Jaouen, Annabelle. Microcrédit et insertion des entrepreneurs par nécessité. . أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،. 2013-06-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425836

American Medical Association (AMA)

Nakara, Walid A.& Jaouen, Annabelle. Microcrédit et insertion des entrepreneurs par nécessité. .
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425836