Vers une architecture modulaire de reconnaissance de montants de chèques Arabes

Source

Synthèse

Issue

Vol. 1999, Issue ج2 6 (30 Nov. 1999), pp.260-270, 11 p.

Publisher

Annaba Badji Mokhtar University

Publication Date

1999-11-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

11

Main Subjects

Engineering & Technology Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La reconnaissance humaine de l'écriture cursive est effectuée par un processus beaucoup pius complexe que ce qui peut être réalisé par des techniques classiques de reconnaissances de formes, par conséquent, il semble important de chercher à concevoir des architectures hybrides en utilisant des concepts émanant de l’intell^ence artificielle distribuée (IAD).

Cette hybridation pouvait être appliquée par exemple à une architecture multi-agents dédiée à la ' de montants littéraux arabes et numériques sur des chèques en appliquant les méthodes de reconnaissance globale et analytique, en utilisant différents types de classifieurs puis en fusionnant les infonnations extraites des deux champs du chèque (littéral et numérique) lors d’une analyse syntaxico-sémantique.

La contribution présentée dans cet article concerne principalement le module de reconnaissance globale des montants littéraux de chèques écrits en arabe en utilisant un classifies structurel.

L’analyse des caractéristiques de l'écriture arabe et spécialement celle des montants littéraux de chèques nous a conduit à procéder à une étape déterminante de notre travail; la décomposition du vocabulaire à reconnaître.

Les caractéristiques retenues pour un mot arabe sont les ascendants, les descendants et les noeuds au niveau de la composante connexe ou primaire, ainsi que les points diacritiques au niveau de la composante secondaire.

Un classifieur structurel est utilisé : la base " est construite sous forme de quatre sous- bases, chacune contenant les caractéristiques du corpus d'apprentissage du sous-vocabulaire correspondant.

-

American Psychological Association (APA)

Souici, L.& Awn, A.& Sallami, M.. 1999. Vers une architecture modulaire de reconnaissance de montants de chèques Arabes. Synthèse،Vol. 1999, no. ج2 6, pp.260-270.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-432981

Modern Language Association (MLA)

Souici, L.…[et al.]. Vers une architecture modulaire de reconnaissance de montants de chèques Arabes. Synthèse No. ج2 6 (Nov. 1999), pp.260-270.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-432981

American Medical Association (AMA)

Souici, L.& Awn, A.& Sallami, M.. Vers une architecture modulaire de reconnaissance de montants de chèques Arabes. Synthèse. 1999. Vol. 1999, no. ج2 6, pp.260-270.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-432981

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 269-270

Record ID

BIM-432981