Adaptation de la dynamique des systemes auto-organises a la resolution du probleme de satisfaisabilite maximale de formules propositionnelles

Joint Authors

Batouche, M.
Minai, M. al-Bashir

Source

Sciences et Technologie : Sciences Appliquées

Issue

Vol. 2004, Issue 22 (31 Dec. 2004), pp.47-53, 7 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2004-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

7

Main Subjects

Mathematics

Abstract FRE

Le problème de satisfaisabilité maximale de formules propositionnelles (Max-SAT) est un problème central en intelligence artificielle, logique mathématique et optimisation combinatoire.

Les algorithmes de résolution utilisent différentes heuristiques pour parcourir l’espace de recherche dont les performances sont liées à leur complexité et au réglage de leurs paramètres.

L’Optimisation Extrémale (EO) est une des méthodes les plus simples à mettre en oeuvre et n’utilise qu’un seul paramètre de contrôle.

Elle est inspirée de la dynamique des systèmes physiques de complexité émergente et de leur capacité à s’auto-organiser pour atteindre un état d’adaptation optimal.

Ce travail est motivé par les progrès récemment réalisés par l’application de cette méthode à des problèmes classiques d’optimisation tels que le partitionnement de graphe.

Dans cet article, nous décrivons un nouvel algorithme de recherche locale stochastique pour la résolution du problème Max-SAT s’articulant autour de la méthode EO et présentons une analyse empirique de ses performances.

Les résultats numériques obtenus améliorent de façon significative ceux produits par les algorithmes de recuit simulé et de recherche taboue.

American Psychological Association (APA)

Minai, M. al-Bashir& Batouche, M.. 2004. Adaptation de la dynamique des systemes auto-organises a la resolution du probleme de satisfaisabilite maximale de formules propositionnelles. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées،Vol. 2004, no. 22, pp.47-53.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-442926

Modern Language Association (MLA)

Minai, M. al-Bashir& Batouche, M.. Adaptation de la dynamique des systemes auto-organises a la resolution du probleme de satisfaisabilite maximale de formules propositionnelles. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées No. 22 (2004), pp.47-53.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-442926

American Medical Association (AMA)

Minai, M. al-Bashir& Batouche, M.. Adaptation de la dynamique des systemes auto-organises a la resolution du probleme de satisfaisabilite maximale de formules propositionnelles. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées. 2004. Vol. 2004, no. 22, pp.47-53.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-442926

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 52-53

Record ID

BIM-442926