Analyse comparative de la mortalite differentielle par sexe et par age entre 10 et 50 ans des dairat d’adrar et de timimoun (2004-2006)‎

Author

Dawudi, N.

Source

l'Homme et la Société

Issue

Vol. 2013, Issue 7 (31 Dec. 2013), pp.11-33, 23 p.

Publisher

Université Abou Bekr Belkaid Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales

Publication Date

2013-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

Public Health

Topics

Abstract FRE

Partant du constat de l’incomplétude de l’enregistrement des décès à l’état civil, de la quasi-méconnaissance de leurs causes et du fait qu’entre 10 et 50 ans les risques de mourir sont moins élevés par rapport aux autres âges, le présent projet se propose comme palliatif aux deux problèmes précités, en recourant à deux méthodes d’observation.

Ces deux procédés reposent sur la confection et le suivi d’un certificat medical de décès ‘’simplifié’’ et sur l’autopsie verbale auprès de personnes jugées bien informées sur les événements qui se déroulent dans leurs localités, surtout les plus isolées d’entre elles.

En principe, nous devons nous attendre à ; une meilleure couverture de l’enregistrement des décès, à saisir leurs causes, à dégager les inégalités des risques de décès et de leurs causes selon l’âge, le sexe et le lieu de résidence.

En outre, la mortalité maternelle, nous lui réservons une partie non négligeable dans l’analyse des résultats, ce qui va, certainement, approfondir nos connaissances en la matière.

Cette étude devrait nous permettre de réaliser les objectifs suivants : -Comparer les risques de décès entre le sexe féminin et le sexe masculin et entre les différents groupes d’âge des 10-50 ans.

-Préciser les causes de décès à la fois par âge et par sexe pour envisager une stratégie de lutte.

-Mettre au point une «nouvelle méthodologie» pour mieux saisir les décès échappant au système d’observation des faits d’état civil et de préciser les causes de décès à partir des certificats médicaux ‘‘simplifiés’’ ou à partir des autopsies verbales pour les localités isolées.

-Dégager les inégalités des risques de décès et leurs causes selon le lieu de résidence.

Notre participation consistera en la présentation de notre projet, de l’analyse des résultats de la wilaya d’Adrar, sur la période 2004-2006, et enfin quelques recommandations à suivre dans l’avenir pour les futurs projets qui recourront à la meme méthodologie ; et cela à la lumière de notre expérience riche dans sa diversité, à la fois sur la composante humaine de notre équipe multidisciplinaire et multisectorielle et aussi sur la diversité du terrain, objet du champs d’observation.

Notons au passage que la wilaya de Tlemcen a été écartée de notre champ d’étude à cause des difficultés rencontrées pour la réalisation de l’enquête et qu’elle a été remplacée par celle de Sidi Bel-Abbes.

Cette dernière a été abandonnée, à son tour, parce qu’il s’avère que les données collectées ne s’apprêtent pas à être analysées même après avoir essayé de les raffiner.

En conclusion, nous considérons ce travail comme une modeste contribution dans la prise des décisions des responsables, pour mieux améliorer l’état de santé de la population algérienne.

American Psychological Association (APA)

Dawudi, N.. 2013. Analyse comparative de la mortalite differentielle par sexe et par age entre 10 et 50 ans des dairat d’adrar et de timimoun (2004-2006). l'Homme et la Société،Vol. 2013, no. 7, pp.11-33.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-559270

Modern Language Association (MLA)

Dawudi, N.. Analyse comparative de la mortalite differentielle par sexe et par age entre 10 et 50 ans des dairat d’adrar et de timimoun (2004-2006). l'Homme et la Société No. 7 (Dec. 2013), pp.11-33.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-559270

American Medical Association (AMA)

Dawudi, N.. Analyse comparative de la mortalite differentielle par sexe et par age entre 10 et 50 ans des dairat d’adrar et de timimoun (2004-2006). l'Homme et la Société. 2013. Vol. 2013, no. 7, pp.11-33.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-559270

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 33

Record ID

BIM-559270