Systemes de production camelins au Sahara Algerien : cas de la Region de Ouargla

Other Title(s)

Camel production systems in Algerian Sahara : case study of the Region of Ouargla

Joint Authors

Bayda, Hafsia
Babalhajj, Baysa
Adamu, Abd al-Qadir

Source

Algerian Journal of Arid Environment

Issue

Vol. 5, Issue 1 (30 Jun. 2015), pp.115-127, 13 p.

Publisher

Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des sciences de la nature et de la vie Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Publication Date

2015-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

13

Main Subjects

Zoology

Topics

Abstract FRE

La présente étude menée auprès de 157 chameliers, a permis de révéler la cohabitation de 3 types de chameliers dans la région de Ouargla, selon leur mode d’habitation, à savoir: les nomades (8,91 %), les transhumants (77, 07 %) et les sédentaires (14, 01 %).

Alors que selon la motivation de l‘élevage, nous les avons subdivisés en 3 catégories : des chameliers naisseurs-engraisseurs (82 %), des chameliers naisseurs-engraisseurs-méharistes (13 %) et des méharistes (5 %).

La survie des troupeaux camelins dépend exclusivement de l’offre fourragère gratuite provenant des parcours naturels, la complémentation alimentaire est occasionnelle et aléatoire, elle dépend de la situation financière des chameliers et des méharistes.

Dans la région de Ouargla, malgré les quelques tentatives d’implantation de mini-laiteries vouée à l’échec, la boucherie constitue la principale débouchée pour le dromadaire, la viande des chamelons (hachi et makhloul) est le seul produit largement commercialisé.

Les vieux chameliers de la région se soucient de voir l’activité de l’élevage camelin disparaître à cause de la sécheresse et parce que les jeunes sont moins enclins à suivre leurs parents et s’occuper de cet élevage.

Ces facteurs semblent favoriser le système transhumant, qui s’impose ces dernières décennies, comme étant un choix incontournable pour l’activité cameline, et parait le seul mode d’élevage qui restera stable au niveau de la région de Ouargla.

American Psychological Association (APA)

Bayda, Hafsia& Adamu, Abd al-Qadir& Babalhajj, Baysa. 2015. Systemes de production camelins au Sahara Algerien : cas de la Region de Ouargla. Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 5, no. 1, pp.115-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572883

Modern Language Association (MLA)

Bayda, Hafsia…[et al.]. Systemes de production camelins au Sahara Algerien : cas de la Region de Ouargla. Algerian Journal of Arid Environment Vol. 5, no. 1 (Jun. 2015), pp.115-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572883

American Medical Association (AMA)

Bayda, Hafsia& Adamu, Abd al-Qadir& Babalhajj, Baysa. Systemes de production camelins au Sahara Algerien : cas de la Region de Ouargla. Algerian Journal of Arid Environment. 2015. Vol. 5, no. 1, pp.115-127.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572883

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 126-127

Record ID

BIM-572883