L’ecriture romanesque comme reconciliation du couple Infernal, dans (Ce Que le Jour Doit à la Nuit)‎ de Yasmina Khadra

Joint Authors

Khalafawi, Bin Umayr
Latifah, Sari Muhammad

Source

al-Athar

Issue

Vol. 2016, Issue 24 (31 Mar. 2016), pp.9-22, 14 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla Faculty of Arts and Languages

Publication Date

2016-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

Literature

Topics

Abstract FRE

L’écriture de l’histoire étant réservée aux chercheurs académiques initiés, qui disposent des outils adéquats servant comme unités de mesures précises et impartiales du principal matériau qu’est le document puisé dans les archives ou recueilli des témoignages crédibles et neutres.

La lecture cependant, est sujette à des interprétations et décodages de plusieurs niveaux, suivant les manifestations des phénomènes de clivage social, de conviction idéologique et religieuse, d’opinions préconçues, etc…, qui affectent le discernement transparent, et déforment parfois la réalité éclatante et éblouissante, en y greffant des images puisées de l’inconscient dont la principale fonction est de libérer les interdits et de casser les tabous.

Le parcours de la littérature algérienne d’expression française, formidable et tumultueux, demeure un matériau historique incontournable pour les spécialistes académiques intéressés par l’histoire.

Aussi, l’écriture qui est elle-même « Histoire », reflète un écrivain soumis au phénomène des trois dimensions « langue-styleécriture », où sa langue est la description du phénomène social et son style est l’emprunte individuelle forgée dans le moule de ses convictions, sa culture, sa biographie, ses sentiments etc.

Yasmina Khadra le confirme dans son oeuvre « Ce Que le Jour Doit à la Nuit », message que l’auteur semble avoir voulu diffuser à travers les ondes des deux stations méditerranéennes pour une éventuelle réconciliation de ce couple infernal, l’Algérie et la France.

American Psychological Association (APA)

Khalafawi, Bin Umayr& Latifah, Sari Muhammad. 2016. L’ecriture romanesque comme reconciliation du couple Infernal, dans (Ce Que le Jour Doit à la Nuit) de Yasmina Khadra. al-Athar،Vol. 2016, no. 24, pp.9-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-667541

Modern Language Association (MLA)

Khalafawi, Bin Umayr& Latifah, Sari Muhammad. L’ecriture romanesque comme reconciliation du couple Infernal, dans (Ce Que le Jour Doit à la Nuit) de Yasmina Khadra. al-Athar No. 24 (Mar. 2016), pp.9-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-667541

American Medical Association (AMA)

Khalafawi, Bin Umayr& Latifah, Sari Muhammad. L’ecriture romanesque comme reconciliation du couple Infernal, dans (Ce Que le Jour Doit à la Nuit) de Yasmina Khadra. al-Athar. 2016. Vol. 2016, no. 24, pp.9-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-667541

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 21-22

Record ID

BIM-667541