Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique

Joint Authors

Maghribi, Nabil
Mirakhor, Abbas

Source

Etudes en Economie Islamique

Issue

Vol. 8, Issue 1 (30 Jun. 2016), pp.3-35, 33 p.

Publisher

Islamic Development Bank (IDB) Islamic Research and Training Institute (IRTI)

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Saudi Arabia

No. of Pages

33

Main Subjects

Economics & Business Administration
Financial and Accounting Sciences
Religion
Islamic Studies

Topics

Abstract FRE

Le présent article développe la thèse selon laquelle le partage des risques est un moyen plus efficace d’élargir la participation des acteurs à la croissance et au développement économiques, ainsi que de favoriser le partage des fruits de la croissance, que le transfert des risques, qui domine actuellement le système financier.

La Déclaration de Kuala Lumpur de 2012, par un groupe de spécialistes de la Charia et d’économistes musulmans, considère le partage des risques comme étant l’essence de la finance islamique, n’en voulant pour preuve que sa capacité à promouvoir l’inclusion financière et la capacité de création de richesses pour les pauvres et, partant, un meilleur partage de la prospérité.

La mobilisation de ressources financières pour des activités productives, à travers le partage des risques, permet au système financier islamique d’assurer la justice économique et la participation sociale, de manière efficace.

De par sa nature – financement par capitaux propres, adossés à des actifs – la finance islamique est favorable à la stabilité du système financier parce que les rendements, qui ne peuvent être connus qu’à postériori, et donc partagés sur la même base, ne peuvent être séparés du risque.

American Psychological Association (APA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. 2016. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique،Vol. 8, no. 1, pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

Modern Language Association (MLA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique Vol. 8, no. 1 (2016), pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

American Medical Association (AMA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique. 2016. Vol. 8, no. 1, pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 30-35

Record ID

BIM-766950