Quelques aspects de comite de paix et de sécurité de l’union africaine

Author

Bu Shuraykhah, Ammar

Source

Revue Sciences Humaines

Issue

Vol. ب, Issue 46 (31 Dec. 2016), pp.55-63, 9 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

9

Main Topic

Political Sciences

Topics

Abstract FRE

L’Union Africaine, née à Durban (Afrique du sud), en 2002, s’est dotée d’un ambitieux organe baptisé « Conseil de Paix et de Sécurité », chargé de la gestion et du règlement des conflits, notamment interétatiques qui rongent l’Afrique comme ceux de la Somalie, du Soudan (Darfour…) A cet effet, il s’appuie sur un ensemble de structures consistant dans un « Groupe des Sages » de cinq personnalités africaines en tant que consécration d’une veille tradition de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) de ses comités ad hoc ; un « Système d’alerte rapide » ; une « force africaine en attente ; un Etat major ».

Mais cet organe est viscéralement porteur de sa faiblesse et de son incapacité à s’acquitter du mandat à lui assigné : la tendance de certains de ses membres à s’impliquer dans tel conflit pour développer des prétentions à l’hégémonie et/ou à servir d’outil utile aux puissances extra-africaines comme l’Ethiopie en Somalie…les difficultés financières, par « défaut de coopération » des membres de l’Union, aggravent son déficit pour aliéner son indépendance

American Psychological Association (APA)

Bu Shuraykhah, Ammar. 2016. Quelques aspects de comite de paix et de sécurité de l’union africaine. Revue Sciences Humaines،Vol. ب, no. 46, pp.55-63.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-767621

Modern Language Association (MLA)

Bu Shuraykhah, Ammar. Quelques aspects de comite de paix et de sécurité de l’union africaine. Revue Sciences Humaines Vol. B, no. 46 (Dec. 2016), pp.55-63.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-767621

American Medical Association (AMA)

Bu Shuraykhah, Ammar. Quelques aspects de comite de paix et de sécurité de l’union africaine. Revue Sciences Humaines. 2016. Vol. ب, no. 46, pp.55-63.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-767621

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 62-63

Record ID

BIM-767621