L’impact des ntic sur les ressources humaines au sein des banques Islamiques

Author

Hammadi, Murad

Source

Numero Economique

Issue

Vol. 2, Issue 32 (31 Oct. 2017), pp.390-401, 12 p.

Publisher

Ziane Achour University of Djelfa

Publication Date

2017-10-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Economy and Commerce
Information Technology and Computer Science

Abstract FRE

L'utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication dans le domaine financier en général et dans le secteur bancaire en particulier, a notamment permis une nette amélioration des performances des institutions dites financières.

Le secteur bancaire se prévaut d’être le plus réceptif des différents développements technologiques.

Cela se traduit par un niveau de concentration technologique sans précédent dans les différents sévices bancaires proposés aux clients de nos jours.

De ce fait, les horizons des différentes banques tant islamiques que conventionnelles, méritent d’être considérablement élargisL’émergence des nouvelles technologies bancaires a produit des changements substantiels et fondamentaux au niveau de ces institutions, soit au niveau des composantes et des structures, soit au niveau des méthodes de travail et des techniques de gestion.

De plus, les nouvelles technologies ont eu un impact considérable sur les ressources humaines.

Ces derniers sont, selon de nombreux économistes, l’élément crucial pour déterminer avec certitudes les divers gains et profits obtenus, d’une part, et le niveau de maitrise atteint dans le domaine de la technologie bancaires de pointe, d’autre part.

A cet effet, les banques islamiques, afin de s’inscrire dans une dynamique de compétitivité, au même titre que les banques dites conventionnelles, prêtent une grande attention aux différents développements que connait la technologie.

L’objectif ici est d'obtenir un avantage concurrentiel dans le secteur bancaire.

Les banques islamiques se basent donc sur une stratégie orientée sur leurs ressources humaines.

Cette stratégie, qui répond à la réalité et aux spécificités des banques islamiques, se résume dans l’assimilation des outils technologiques et dans la capacité d’innover et de développer de meilleures pratiques et mécanismes bancaires qui permettent par la suite d’introduire de nouveaux produits concurrentiels dans le marché financier.

American Psychological Association (APA)

Hammadi, Murad. 2017. L’impact des ntic sur les ressources humaines au sein des banques Islamiques. Numero Economique،Vol. 2, no. 32, pp.390-401.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-808757

Modern Language Association (MLA)

Hammadi, Murad. L’impact des ntic sur les ressources humaines au sein des banques Islamiques. Numero Economique Vol. 2, no. 32 (Oct. 2017), pp.390-401.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-808757

American Medical Association (AMA)

Hammadi, Murad. L’impact des ntic sur les ressources humaines au sein des banques Islamiques. Numero Economique. 2017. Vol. 2, no. 32, pp.390-401.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-808757

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 401

Record ID

BIM-808757