Les nouvelles ressources des nouveaux territoires et gouvernance

Author

Kirat, Suhaylah

Source

Revue Recherches et Etudes en Développement

Issue

Vol. 2016, Issue 4 (30 Jun. 2016), pp.7-38, 32 p.

Publisher

Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Laboratoire D’études et de Recherhes en Développement Rural

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

32

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

Les risques climatiques et ses retombés sur les zones fragiles arides, semi arides, de montagne et steppique, indiquent l’urgence de lancement d une stratégie de protection de ces zones et leurs systèmes comme ressources.

Soit leur développement en remettant en question « l’équilibre entre l’homme la nature et les traditions », et la définition d’espaces vécus qui renvoient aux recompositions spatiales qui sont en cours sous l’effet de multiples mobilités, à la construction du territoires et à la maîtrise de ses ressources par les acteurs sociaux ; et plus généralement aux politiques de développement mises en œuvre dans chaque pays , dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.

On parle même d’une légitimité des territoires dans les pays du Sud suite à la marginalisation de certaines zones et de certaines structures suite au désengagement des états, avec disparitions des sociétés de développement qui les accompagnaient.

Ainsi et depuis les programmes d’ajustement structurelles, on a commencé à parler des territoires, qui doivent reposer sur les anciens territoires et donc des nouveaux, avec des ressources nouvelles et régulations.

Pour cela une bonne connaissance des nouvelles ressources s’impose; d’où l’objectif de ce travail, qui traite les ressources dans leurs différentes formes nécessaires pour chaque territoire et chaque entreprise.

Une notion qui désigne plusieurs formes de richesses, d’ou la nécessité d’une étude approfondie de ses différentes formes et usages.

Ainsi, nous essayons de présenter un atout pour la définition des nouvelles ressources, leur rôle dans la délimitation construction des territoires de valorisation ou de développement.

Soit un appel aux différents acteurs de la gouvernance territoriale, à revoir leur conception de la ressource dans un souci de durabilité, et pour une gestion durable de celles-ci.

American Psychological Association (APA)

Kirat, Suhaylah. 2016. Les nouvelles ressources des nouveaux territoires et gouvernance. Revue Recherches et Etudes en Développement،Vol. 2016, no. 4, pp.7-38.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816320

Modern Language Association (MLA)

Kirat, Suhaylah. Les nouvelles ressources des nouveaux territoires et gouvernance. Revue Recherches et Etudes en Développement No. 4 (Jun. 2016), pp.7-38.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816320

American Medical Association (AMA)

Kirat, Suhaylah. Les nouvelles ressources des nouveaux territoires et gouvernance. Revue Recherches et Etudes en Développement. 2016. Vol. 2016, no. 4, pp.7-38.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-816320

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 35-38

Record ID

BIM-816320