La mise en place de la qualite au sein du processus gestion des ressources humaines cas : de la norme ISO 9001

Time cited in Arcif : 
1

Author

Ayoudj, Yasaminah

Source

Revue Nouvelle Economie

Issue

Vol. 2, Issue 17 (31 Dec. 2017), pp.51-62, 12 p.

Publisher

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana Laboratoire de L'economie Numerique

Publication Date

2017-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Economics & Business Administration

Abstract FRE

La capacité à conduire et à manager les affaires, devant les impératifs du nouvel environnement a pris de l’ampleur et l’observation de l’évolution des entreprises au cours de ces dernières années montre l’échec des approches classiques d’organisations.

Pour cela, la mise en valeur de nouvelles approches et méthodes managériales s’avère nécessaire pour qu’une entreprise subsiste sur son marché.

En revanche, l’intégration de l’Algérie dans les cercles de l’économie libérale en s’alignant sur le libre échange, impose inévitablement un profond redéploiement de la sphère économique nationale.

De ce fait, les entreprises Algériennes quant à eux, doivent impérativement être en mesure d’assurer leur efficacité et leur compétitivité.

Aujourd’hui, la recherche de la qualité est, sans doute, la préoccupation de toutes entreprises, quelques soient leurs tailles et leurs activités.

Elle doit être introduite au cœur du dispositif de management afin d’apporter ses outils et ses méthodes dans l’amélioration de la performance des entreprises.

La qualité est concrétisée par la reconnaissance externe de la conformité à des référentiels prédéfinis.

Pour la certification des systèmes de management de la qualité, nous nous intéressant à la norme ISO 9001.

La qualité n’est donc plus problème des seuls « services qualité » mais devenus une des préoccupations majeures du management des entreprises.

Plus particulièrement du management des ressources humaines qui prend actuellement une place considérable dans la réussite des organisations En effet, une mauvaise adéquation du personnel, une mauvaise prise en considération de celui-ci et/ou un mauvais climat social peuvent être parmi les principales difficultés qui freinent l’amélioration de la qualité au sein des entreprises.

En ce sens, la gestion des ressources humaines doit être placée au centre des préoccupations organisationnelles et inscrite parmi les objectifs stratégiques des entreprises dont le but de satisfaire ses clients par la fourniture des produits et/ou services répondants à la qualité désirée.

American Psychological Association (APA)

Ayoudj, Yasaminah. 2017. La mise en place de la qualite au sein du processus gestion des ressources humaines cas : de la norme ISO 9001. Revue Nouvelle Economie،Vol. 2, no. 17, pp.51-62.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-842931

Modern Language Association (MLA)

Ayoudj, Yasaminah. La mise en place de la qualite au sein du processus gestion des ressources humaines cas : de la norme ISO 9001. Revue Nouvelle Economie Vol. 2, no. 17 (2017), pp.51-62.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-842931

American Medical Association (AMA)

Ayoudj, Yasaminah. La mise en place de la qualite au sein du processus gestion des ressources humaines cas : de la norme ISO 9001. Revue Nouvelle Economie. 2017. Vol. 2, no. 17, pp.51-62.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-842931

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-842931