Detection des jeunes talents : cas des volleyeurs de L’est Algerien

Author

Hammudah, Abd al-Wahhab

Source

Recherches Psychologiques et Educatives

Issue

Vol. 2010, Issue 3 (31 Dec. 2010), pp.73-83, 11 p.

Publisher

Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté de Psychologie et des Sciences de L’éducation Laboratoire Pratiques Psychologiques et Educatives

Publication Date

2010-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

11

Main Topic

Sports

Abstract FRE

Les exigences de la réussite en volley-ball sont de plus en plus pointues.

La recherche de l’équilibre entre les actions offensives et défensives demeure un problème d’actualité pour la fédération internationale de volley-ball.

Ainsi, l’influence des paramètres morphofonctionnels sur les résultats sportifs est confirmée par plusieurs auteurs.

C’est pourquoi la détection des jeunes talents prend une place primordiale dans le processus global de l’entraînement.

En volley-ball, cette question a été traitée par plusieurs auteurs, cependant, les méthodes d’investigation diffèrent d’un pays à un autre.

Ce travail s’inscrit dans cette grande problématique, dans le but d’essayer d’apporter d’une manière partielle des réponses au phénomène de la détection des jeunes volleyeurs en Algérie, par l’application des méthodes de recherche morphologiques et de terrain.

L’application de ces méthodes a été retenue pour trois tranches d’âge : - Second cycle scolaire, 11-12 ans - Première phase pubertaire, 13-15 ans - Seconde phase pubertaire, 16-17 ans.

Ceci a révélé des corrélations entre les paramètres anthropométriques et les tests de terrain, surtout au niveau des tests de force-vitesse.

L’indice de Skèle révèle la macroskélie pour l’ensemble de notre échantillon, ce qui est important pour la pratique du volley-ball.

Ce travail représente une ébauche dans la détection du jeune talent, pratiquant le volley-ball à partir de paramètres simples et accessibles à tous les entraîneurs.

American Psychological Association (APA)

Hammudah, Abd al-Wahhab. 2010. Detection des jeunes talents : cas des volleyeurs de L’est Algerien. Recherches Psychologiques et Educatives،Vol. 2010, no. 3, pp.73-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851673

Modern Language Association (MLA)

Hammudah, Abd al-Wahhab. Detection des jeunes talents : cas des volleyeurs de L’est Algerien. Recherches Psychologiques et Educatives No. 3 (2010), pp.73-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851673

American Medical Association (AMA)

Hammudah, Abd al-Wahhab. Detection des jeunes talents : cas des volleyeurs de L’est Algerien. Recherches Psychologiques et Educatives. 2010. Vol. 2010, no. 3, pp.73-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-851673

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 82-83

Record ID

BIM-851673