مواقع اللاتحديد و إنتاج المعنى في رواية ذاكرة الماء ل واسيني الأعرج

Author

ابن مزغنة، حفيظة

Source

مجلة الآداب و اللغات

Issue

Vol. 2017, Issue 6 (30 Jun. 2017), pp.164-194, 31 p.

Publisher

Université Mohamed el Bachir el Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj Faculté des lettres et des langues

Publication Date

2017-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

31

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

L’acte de lecture– L’interaction- Lieux D’indétermination -les blancs.

On considère les lieuxd’indétermination chez Ingarden et les blans chez Izer comme caractéristique esthétique du texte contemporain.

Evidemment, elle le spécifie et le différencie du texte classique, caractérisé notamment par lacohér ence et l’unicité.

Par ailleurs cette caractéristique s’actualise à travers les ruptures omniprésentes dans le texte oubien la chose perduedans les scènes qui incite le lecteur à combler les vides.

Car c’estl’implicite et le non-dit qui glorifient le sens.

De sa part, Izerinsistesurl’existence de vides blancs et de trous structurés dans le texte pour renforcer la faculté de cohérence chez le lecteur.

Alors ceslieux d’indétermination- avec tousleurs différents types- représentent la base de l’activitéd’interactiontexte/lecteur en vue de produirel’objet esthétique proclamé par Ingarden ou bien l’effet chez Izer, stimulant ainsi la mémoire du lecteur en vued’obtenir une communicabilité réciproque.

On peut noter que La mémoire de l’eauou Le sort de la folienue de WacinyLaredjest un texte dans les blancs car il a répondu à toutes les questions d’Izer quant à l’interaction lecteur/texte à travers un rappel du sens absent.

On remarquel’omniprésence de cesblancs, notamment, à travers la transgression de la linéarité temporelle et la coordination entre différentes époques historiques ou l’intellectuels’engage et danssa cause et dans son texte.

On remarque que Laredj a choisi de passer continuellement du passé au présent pour tisseruntexteorné de vides, ce qui a transgressé terriblement la temporalité et bouleversé, par conséquent, le lecteur en l’entrainant dans une recherche continuelle pour retrouver les boucles perduesdans le texte.

Par ailleurs, ilest à noterque le chevauchement entre les personnages et leur ambiguïté ont constitué une autre faille dans le texte, qui s’explique par le chevauchement du personnage principal- l’enseignant universitaire Moh- et le narrateur qui prenait la voix de l’auteurdans le texte.

Cela se voit clairement dans plusieurs moments textuels ou l’auteuraévoqué diver évènements véridiques comme l’assassinat de Youcef Sebti.

American Psychological Association (APA)

ابن مزغنة، حفيظة. 2017. مواقع اللاتحديد و إنتاج المعنى في رواية ذاكرة الماء ل واسيني الأعرج. مجلة الآداب و اللغات،مج. 2017، ع. 6، ص ص. 164-194.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-854467

Modern Language Association (MLA)

ابن مزغنة، حفيظة. مواقع اللاتحديد و إنتاج المعنى في رواية ذاكرة الماء ل واسيني الأعرج. مجلة الآداب و اللغات ع. 6 (حزيران 2017)، ص ص. 164-194.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-854467

American Medical Association (AMA)

ابن مزغنة، حفيظة. مواقع اللاتحديد و إنتاج المعنى في رواية ذاكرة الماء ل واسيني الأعرج. مجلة الآداب و اللغات. 2017. مج. 2017، ع. 6، ص ص. 164-194.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-854467

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 190-194

Record ID

BIM-854467