La gouvernance des entreprises Algérienne : le cas des PME

Joint Authors

Melle, Hajjar Asya
Khattab, M. al-Hrushi

Source

Revue Les Cahiers du POIDEX

Issue

Vol. 2015, Issue 4 (30 Sep. 2015), pp.5-27, 23 p.

Publisher

Université Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem Faculté des Sciences Economiques Commerciales et des Sciences de Gestion

Publication Date

2015-09-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

Business Administration

Abstract FRE

G.

Charreaux (1997) ; décrit la gouvernance comme « l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs, et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire ».

Le programme d’action national sur la gouvernance bénéficie d’un financement global sur le budget propre de l’Etat algérien.

Ce programme a été pleinement intégré dans ses différentes composantes dans l’ensemble des programmes nationaux de développement.

Cette démarche de l’Algérie a permis d’établir une parfaite harmonie entre le programme d’action en matière de gouvernance et le programme du gouvernement approuvé par l’Assemblée Populaire Nationale le 28 juin 2007 qui fait explicitement référence au programme d’action de l’Algérie dans le cadre du MAEP.

L’objectif de notre recherche permet de déterminer si la bonne gouvernance est une condition essentielle et indispensable pour le développement des PME.

On résulte qu’une bonne gouvernance économique est mieux réfléchi ou maitrisé et le choix d’investissement plus crédibles : L’objectif de notre recherche permet de déterminer si la bonne gouvernance est une condition essentielle et indispensable pour le développement des PME.

On résulte qu’une bonne gouvernance économique est mieux réfléchi ou maitrisé et le choix d’investissement plus crédibles : • Accorder plus de préférence aux secteurs émergents, c'est-à-dire, amplifier l’investissement dans ces secteurs créateurs de valeur et emploi.

• Réduire la contribution des hydrocarbures dans le PIB, c'est-à-dire ; créer plus de richesse dans les autres secteurs, parce que l’accroitre les recettes financières de l’exportation des produits énergétiques est simplement illusoire.

American Psychological Association (APA)

Melle, Hajjar Asya& Khattab, M. al-Hrushi. 2015. La gouvernance des entreprises Algérienne : le cas des PME. Revue Les Cahiers du POIDEX،Vol. 2015, no. 4, pp.5-27.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-858256

Modern Language Association (MLA)

Melle, Hajjar Asya& Khattab, M. al-Hrushi. La gouvernance des entreprises Algérienne : le cas des PME. Revue Les Cahiers du POIDEX No. 4 (Sep. 2015), pp.5-27.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-858256

American Medical Association (AMA)

Melle, Hajjar Asya& Khattab, M. al-Hrushi. La gouvernance des entreprises Algérienne : le cas des PME. Revue Les Cahiers du POIDEX. 2015. Vol. 2015, no. 4, pp.5-27.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-858256

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-858256