La curation du contenu : une nouvelle tendance du Web 2 .0.

Author

Ghiraf, Nasr al-Din

Source

Journal of Human Resources Development

Issue

Vol. 8, Issue 2 (31 Dec. 2017), pp.19-35, 17 p.

Publisher

Mohamed Lamine Dabaghine Setif 2 University Unite Development of Human Resources DRH

Publication Date

2017-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

17

Main Subjects

Languages & Comparative Literature

Abstract FRE

La «curation» est une nouvelle tendance du Web.

Elle est dérivée de l'étymologie latine médicale ‘curare’ qui signifie « guérir », « prendre soin », « veiller à ».

« Le curateur », de l'anglais « curator », qui signifie chez les anglo-saxons le conservateur de musée.

Le nouveau terme à la mode est directement venu de la vague outre-Atlantique pour désigner une pratique vieille comme le monde et au coeur du métier de bibliothécaire.

La curation est donc une activité technique que le spécialiste de l’information et l’utilisateur devront connaitre pour bénéficier des contenus verticaux en divers formats : textes, images, vidéos …etc.

La curation prend souvent la forme d’e-documentaliste 2.0(le documentaliste/bibliothécaire qui se trouve désormais contraint de travailler à plein temps dans l’espace du web 2.0)*.

Nous constatons que malgré l’importance de cette activité, beaucoup de bibliothécaires et d’usagers de l’information ne semblent pas connaitre et exploiter certaines techniques modernes , telles que « la curation de contenu » qui aident énormément au partage de liens très riches en matière d’informations qui constituent une vraie problématique lorsqu’elles restent inconnues et inexploitées.

Cet état de fait nous a poussés à nous interroger sur plusieurs aspects : - Quelles sont les raisons de cette inculture, ou ce retard cumule par certains bibliothécaires par rapport à la connaissance et l’utilisation des nouveaux concepts bibliothéconomiques modernes et utiles de la part de nos bibliothécaires et des usagers de nos bibliothèques ? - La surinformation(1) n’est-elle pas en quête de solutions techniques ou autres pour une meilleure maîtrise et une exploitation efficiente ? - Quels sont les avantages de la « curation » ? - Quelle est la relation entre « curation » et « veille documentaire»1* ? - Quelle est la relation entre « curation » et « veille » ? - Quels outils de curation de contenu choisir face à un flux explosif d’informations ? A travers ce travail, nous comptons mener une enquête dans les bibliothèques des facultés de l’université de Sétif2 pour évaluer notre problématique.

Nous tenterons également d’expliciter la technique de « curation » avec quelques exemples concrets pour montrer comment à l’ère de l’explosion informationnelle(2), cette dernière technique fait référence à l’informatique tout en ayant pour objectif la création de bases de données numériques qui peuvent être mises à jour manuellement.

Dans notre étude qualitative, nous adoptons l’approche descriptive pour donner une image concrète de la situation et analyser les données collectées via l’arrangement d’un entretien auprès d’un échantillon de bibliothécaires gestionnaires d’institutions documentaires universitaires.

Notre étude a abouti à des résultats assez significatifs qui seront sans aucun doute enrichis par le débat lors de la présentation de ce projet de communication.

American Psychological Association (APA)

Ghiraf, Nasr al-Din. 2017. La curation du contenu : une nouvelle tendance du Web 2 .0.. Journal of Human Resources Development،Vol. 8, no. 2, pp.19-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859775

Modern Language Association (MLA)

Ghiraf, Nasr al-Din. La curation du contenu : une nouvelle tendance du Web 2 .0.. Journal of Human Resources Development Vol. 8, no. 2 (Dec. 2017), pp.19-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859775

American Medical Association (AMA)

Ghiraf, Nasr al-Din. La curation du contenu : une nouvelle tendance du Web 2 .0.. Journal of Human Resources Development. 2017. Vol. 8, no. 2, pp.19-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-859775

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 34-35

Record ID

BIM-859775