الأسس الدستورية و القانونية لتقوية السلطة التنفيذية في الدول العربية : الجزائر و المغرب نموذجا

Other Title(s)

Les fondations constitutionnelles et juridiques renforce le pouvoir exécutif Algérie : Maroc cas pratique-les pays arabes dans

Time cited in Arcif : 
2

Author

رداد، نور الدين

Source

مجلة الحقوق و العلوم السياسية

Issue

Vol. 2015, Issue 3 (31 Jan. 2015), pp.193-212, 20 p.

Publisher

Université Abbès Laghrour Khenchela Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Publication Date

2015-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

20

Main Subjects

Law

Abstract FRE

Le pouvoir exécutif occupe une grande place dans les deux systèmes constitutionnel algérien et marocain, il ya plusieurs facteurs constitutionnel et juridique qui travaille pour un but le renforcement du pouvoir exécutif dans ces deux pays, c’est le résulta de la méthode choisie dans la représentation avec le suffrage universel et secret, ça veux dire par le peuple souverain , donc en Algérie cette méthode de sécuritaire donne au chef d’état la légitimité qui lui différencies sus les autres institutions constitutionnel.

comme la non limitation des mondât présidentiel fait que le président monopolise le pouvoir est dans ce cas ,le président casse un principe parmi les principes démocratie.

La même situation pour le maroc ou la légitimité du Roi est génétique par le serment d’allégeance, est sa légitimité religieuse et historique et constitutionnelle lui rend au dessus de tous les pouvoirs aussi le parlement autant le représentant de la nation, du fait qu’ils ajoute le mot « amîr el moueminin «dans la constitution marocan lui donne une position au dessus des autres pouvoirs.

Le pouvoir exécutif s’occupe du domaine diplomatique et militaire dans la constitution qui lui donne un point dans c’est deux domaines.

Le renforcement du pouvoir exécutif on le trouve fla grand dans les circonstances exceptionnelles, ou la constitution algérienne et marocain donne l’autorité quasi-absolue, au chef d’état pour établir la vie normal dans la société.

La constitution dans ces deux pays donne au pouvoir exécutif l’exclusivité de deux mécanismes : le référendum et la modification de la constitution.

American Psychological Association (APA)

رداد، نور الدين. 2015. الأسس الدستورية و القانونية لتقوية السلطة التنفيذية في الدول العربية : الجزائر و المغرب نموذجا. مجلة الحقوق و العلوم السياسية،مج. 2015، ع. 3، ص ص. 193-212.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-865553

Modern Language Association (MLA)

رداد، نور الدين. الأسس الدستورية و القانونية لتقوية السلطة التنفيذية في الدول العربية : الجزائر و المغرب نموذجا. مجلة الحقوق و العلوم السياسية ع. 3 (كانون الثاني 2015)، ص ص. 193-212.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-865553

American Medical Association (AMA)

رداد، نور الدين. الأسس الدستورية و القانونية لتقوية السلطة التنفيذية في الدول العربية : الجزائر و المغرب نموذجا. مجلة الحقوق و العلوم السياسية. 2015. مج. 2015، ع. 3، ص ص. 193-212.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-865553

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية.

Record ID

BIM-865553