Ce que le jour doit à la nuit Une écriture narrative de l’Algérie colonial

Source

Hermes

Issue

Vol. 6, Issue 2 (30 Apr. 2017), pp.9-43, 35 p.

Publisher

Cairo University Cairo University Center for Languages and Translation

Publication Date

2017-04-30

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

35

Main Subjects

Arts & Humanities (Multidisciplinary)

Abstract FRE

e roman de Yasmina KHADRA, Ce que le jour doit à la nuit (2008), se caractérise par le « retour du référent », non pas pour écrire les déviations de la société algérienne après l’indépendance, ni le terrorisme qui la secoue dans les années 90, ni les malaises de l’immigration, mais pour écrire l'Algérie coloniale, cette empreinte ineffaçable de l’Histoire qui fonde et hante l'espace littéraire algérien.

11 s’agit donc, d’un regain de réalisme, dont le socle est le chronotope de l’Histoire, privilégié par Bakhtine, où Histoire et histoire, destins individuels et nationaux s’enchevêtrent.

Le héros Younes ou Jonas tourné vers le passé, fait le récit de sa vie.

Confié par son père ruiné à son oncle marié à une Française, il fait l’expérience de l’écartèlement existentiel entre deux communautés culturelles différentes, opposées, voire antagoniques : la communauté arabe et celle des pieds-noirs.

Son histoire individuelle est greffée sur l’Histoire de l’Algérie coloniale, sur l’immédiat politique des années 1930 - 1962, sur ses fractures et ses conflits.

Dans cette autobiographie fictive, Younes assume « la responsabilité historique de

American Psychological Association (APA)

Khalifah, Iqbal Samir. 2017. Ce que le jour doit à la nuit Une écriture narrative de l’Algérie colonial. Hermes،Vol. 6, no. 2, pp.9-43.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-866427

Modern Language Association (MLA)

Khalifah, Iqbal Samir. Ce que le jour doit à la nuit Une écriture narrative de l’Algérie colonial. Hermes Vol. 6, no. 2 (Apr. 2017), pp.9-43.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-866427

American Medical Association (AMA)

Khalifah, Iqbal Samir. Ce que le jour doit à la nuit Une écriture narrative de l’Algérie colonial. Hermes. 2017. Vol. 6, no. 2, pp.9-43.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-866427

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-866427