المرجعيات المؤسسة للدولة الجزائرية عند تيارات الحركة الوطنية

Author

راسم، فقير محمد

Source

الإنسان و المجتمع

Issue

Vol. 7, Issue 14 (30 Jun. 2018), pp.177-189, 13 p.

Publisher

Université Abou Bekr Belkaid Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

13

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

L'aspiration à l'indépendance a été d'abord affirmée par le verbe avant de deve- nir une réalité dans l'action, le nationalisme Algérien tire ses origines de la résis- tance armée à la conquête française, la liste des insurrections est si grande qu'on est obligé de ne citer que les plus importantes : L'émir Abdel Kader, Ahmed Bey, Boumaaza, en 1871 toute la Kabylie se joint à l'appel du Mokranie et..

cheikh Benhaddad, en 1875 les zibans au pied se révoltent, en 1879 ce sont les aurés qui se soulevent a l'appel de Mohamed Ameziane : en 1881 le morabout Bouamama de Ouled sidi cheikh soulève tout le sud oranais en 1890, Fatima Nsoumer soulève une partis de la kabyle.

Le souffle nationaliste, on le trouve dans l'attachement des Algériens, à tout ce qui touche a l'islam, la démarche guerrière est rapide, elle est provoquee par la mo- bilisation es la galvanisation des communautés, les tribus, les zaoui, les mosquees et toute les formes maraboutique.

L'Algérie multitriable n'a jamais crée une nation, il n'a pu se structurer en un Etat centripète, son point faible se trouve dans la dispersion de ses forces, les tribus ont toujours conteste le pouvoir central, d'ailleurs, l'Emir Abdelkader n'a pas trou- vé un Etat structure qui l'aurait reconnu et de le dirige, dans cette conjoncture d'ensemble que le mouvement national va se constituer avec ces principaux cou- rants constitues par l'étoile Nord-Africaine fondée à Paris en Et en Algérie meme la fédération des élus indigènes en 1927 1'association des ulérnes musulmans en 1931, la parti communiste Algérien en 1936.

La thèse de l'Etat Algérien et de l'indépendance de l'Algérie fait de grands pro- grès grace aux activités clandestines du PPA, au ralliement des oulamas, des no- tables, et des élus au « Manifeat de Ferhat Abbas.

Bref, ces trois courants nationalistes ont contribués a cristalliser la conception de l'Etat Algerien vers la modernité et transformer la résistance Algérienne de l'Etat rurale, patriotis

American Psychological Association (APA)

راسم، فقير محمد. 2018. المرجعيات المؤسسة للدولة الجزائرية عند تيارات الحركة الوطنية. الإنسان و المجتمع،مج. 7، ع. 14، ص ص. 177-189.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-884981

Modern Language Association (MLA)

راسم، فقير محمد. المرجعيات المؤسسة للدولة الجزائرية عند تيارات الحركة الوطنية. الإنسان و المجتمع مج. 7، ع. 14 (حزيران 2018)، ص ص. 177-189.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-884981

American Medical Association (AMA)

راسم، فقير محمد. المرجعيات المؤسسة للدولة الجزائرية عند تيارات الحركة الوطنية. الإنسان و المجتمع. 2018. مج. 7، ع. 14، ص ص. 177-189.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-884981

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش.

Record ID

BIM-884981