الاعتراف الأمريكي بالقدس عاصمة لإسرائيل من منظور القانون الدولي

Other Title(s)

Recognition of the United States in Jerusalem capital of Israel in the light of international law

Author

العمري، حكيم

Source

الحوار المتوسطي

Issue

Vol. 10, Issue 1 (31 Mar. 2019), pp.355-371, 17 p.

Publisher

Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbés Laboratoire de Recherche sur les Études Orientalistes de la Civilisation de l 'Occident Musulman

Publication Date

2019-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

17

Main Subjects

Law
Political Sciences

Abstract FRE

La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël est contre la charte des Nations Unies, qui interdit l'occupation territoriale des autres pays par la force .Elle est aussi contre la résolution de partage n°181de 1947 qui stipule la création de deux Etats, et d'accorder à Jérusalem un statut particulier sous la tutelle des Nations Unies.

Elle est encore en contradiction aux accords d'Oslo, et aux accords arabo-israéliens, et même contre le principe de non-reconnaissance pour les intégrités territoriales illégales.

Cette décision viole aussi les droits légitimes du peuple palestinien, et l'empêche d'exercer son droit à l'autodétermination et d'établir son Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Les conditions imposées par Donald Trump pour justifier sa décision, selon laquelle Israël est un Etat souverain ayant le droit de déterminer sa capitale, ainsi que la reconnaissance des Etats-Unis d'établir l'Etat d'Israël, et aussi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de cet Etat, sont des conditions nécessaires pour parvenir à la paix.

Mais ces conditions sont contre les règles du droit international et ne s'accordent pas avec le vote qui s'est déroulé au conseil de sécurité et a l'assemblée générale des Nations Unies, ce vote met en isolement les Etats-Unis et sa résolution qui s'oppose au principe du droit international et ignore les résolutions internationales sur le conflit arabo-israélien.

American Psychological Association (APA)

العمري، حكيم. 2019. الاعتراف الأمريكي بالقدس عاصمة لإسرائيل من منظور القانون الدولي. الحوار المتوسطي،مج. 10، ع. 1، ص ص. 355-371.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-893479

Modern Language Association (MLA)

العمري، حكيم. الاعتراف الأمريكي بالقدس عاصمة لإسرائيل من منظور القانون الدولي. الحوار المتوسطي مج. 10، ع. 1 (آذار 2019)، ص ص. 355-371.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-893479

American Medical Association (AMA)

العمري، حكيم. الاعتراف الأمريكي بالقدس عاصمة لإسرائيل من منظور القانون الدولي. الحوار المتوسطي. 2019. مج. 10، ع. 1، ص ص. 355-371.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-893479

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 369-371

Record ID

BIM-893479