Controle de la separation de la couche limite turbulente sur profil naca 0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite

Joint Authors

Abduh, A.
Bahi, L.

Source

Sciences et Technologie : Sciences Exactes

Issue

Vol. 2018, Issue 47 (30 Jun. 2018), pp.25-29, 5 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

5

Main Subjects

Physics

Abstract EN

The control of the boundary layer around airfoil can find many applications in variouse configurations for aircraft.

The ability to delete or delay the separation to leads to improve the level of lift, as welle as reducing drag.

This work contributes to the numerical study of the separation control of turbulent boundary layer devloped on NACA0012 airfoil by perpendicular suction at the trailing edge.

The study is don for different angles of attack and Reynolds number for 5.105.

The suction is applied by a slot on the airfoil upper surface.

Modeling of flow is based on the averaged Navier Stockes equations using a turbulence model k- ε.

The numerical simulation is obtained using Gambit, which generate the mesh, and FLUENT, to solve the physical problem using finite volume method.

The results obtained,with and without control, show that the effects of perpendicular suction at the trailing edge are less marked on the separation of turbulent boundary layer and lift coefficient.

Abstract FRE

Le contrôle de la couche limite autour de profil d’aile peut trouver de nombreuses applications dans diverses configurations pour les aéronefs, la capacité de supprimer ou de retarder le phénomène de séparation conduit à améliorer le niveau de portance, ainsi que de réduire la trainée.

Le présent travail contribue à l’étude numérique de contrôle de la séparation de la couche limite turbulente développée sur profil NACA0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite.

L’étude est faite pour différents angles d’attaque et nombre de Reynolds Re =5.105.

L’aspiration est appliquée par une fente sur l’extrados.

La modélisation de l’écoulement est basée sur les équations de Navier-Stocks moyennées, le modèle k-ε est utilisé pour modéliser la turbulence.

La simulation numérique est effectuée par les logiciels Gambit, qui génère le maillage, et Fluent qui résout le problème modélisé par la méthode des volumes finis.

Les résultats obtenus, avec et sans contrôle, montrent que les effets de l’aspiration perpendiculaire au bord de fuite sont moins marqués sur la séparation de la couche limite et le coefficient de portance.

American Psychological Association (APA)

Abduh, A.& Bahi, L.. 2018. Controle de la separation de la couche limite turbulente sur profil naca 0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite. Sciences et Technologie : Sciences Exactes،Vol. 2018, no. 47, pp.25-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-899856

Modern Language Association (MLA)

Abduh, A.& Bahi, L.. Controle de la separation de la couche limite turbulente sur profil naca 0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite. Sciences et Technologie : Sciences Exactes No. 47 (Jun. 2018), pp.25-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-899856

American Medical Association (AMA)

Abduh, A.& Bahi, L.. Controle de la separation de la couche limite turbulente sur profil naca 0012 par aspiration perpendiculaire au bord de fuite. Sciences et Technologie : Sciences Exactes. 2018. Vol. 2018, no. 47, pp.25-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-899856

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 29

Record ID

BIM-899856