RPE : outil de quantification de la charge d’entraînement : subjectif mais précis et précieux

Author

Cheriet, Adil

Source

التحدي

Publisher

Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Publication Date

2019-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

10

Main Topic

Sports

Topics

French Abstract

L'entraînement sportif des athlètes de haut niveau peut s'avérer un véritable souci en soi.

L’entraîneur doit posséder des connaissances dans plusieurs domaines reliés à l'entraibnement.

Il est donc important de posséder les outils nécessaires afin de pouvoir détecter les moments opportuns qui justifieront des modifications au plan d'entraînement initial et de s'assurer que ces outils puissent être faciles à utiliser sur le terrain.

L'évaluation et le contrôle des différentes variables de 1' entraînement et des réponses d'un athlète suite à une prescription d'exercices donnée, ce que l'on peut appeler la gestion de l'entraînement, sont primordiaux pour l'optimisation du programme d'entraînement, la prévention des blessures et l'atteinte d'un pic de performance (Newton, Cormie & Cardinale, 2011).

Pour déterminer la charge d'entraînement qui permettra à un athlète de progresser suite à son entraînement, l'entraîneur peut ne pas posséder les informations précises, ni les outils sophistiqués qui lui permettent de mesurer comment le corps réagit face à un stress.

L'entraîneur émet souvent une prescription d'entraînement externe qui est basée sur son instinct et ses observations quant aux réponses de l'athlète à l'entraînement.

Pour atteindre des objectifs, il est primordial de bien planifier la saison sportive.

Les outils de mesure de la charge d’entraînement vont bien évidemment nous aider dans cette démarche.

Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer, surtout si on ne possède pas le matériel nécessaire, sur un outil simple de mesure dont-il nous permettre de programmer les charges, de les Contrôler et pouvoir ainsi vérifier l’adéquation entre la charge prévue et la charge réalisée par les joueurs.

Actuellement, on ne trouve pas mieux que la méthode RPE (Rating of Perceived Exertion), qui nécessite que chaque joueur donne sa perception de la difficulté de l’effort.

Data Type

Conference Papers

Record ID

BIM-921356

American Psychological Association (APA)

Cheriet, Adil. 2019-06-30. RPE : outil de quantification de la charge d’entraînement : subjectif mais précis et précieux. Colloque International : L'Entrainement Sportif en Algerie : Entre les strategies appliquees et les defies contemporains (4th : 2018 : Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi, Algérie. . Vol. 11, no. 1 (Special issue) (2019), pp.220-229.Oum el-Bouaghi Algérie : Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921356

Modern Language Association (MLA)

Cheriet, Adil. RPE : outil de quantification de la charge d’entraînement : subjectif mais précis et précieux. . Oum el-Bouaghi Algérie : Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. 2019-06-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921356

American Medical Association (AMA)

Cheriet, Adil. RPE : outil de quantification de la charge d’entraînement : subjectif mais précis et précieux. . Colloque International : L'Entrainement Sportif en Algerie : Entre les strategies appliquees et les defies contemporains (4th : 2018 : Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi, Algérie.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921356