Impact d’un entrainement en interval training sur le développement de la force explosive et la qualité de tir en suspension chez les basketteurs Algérien seniors : etude réalisée sur l’équipe séniors messieurs Ain M’Lila

Author

Ghuraybi, Hisham

Source

The Challenge

Issue

Vol. 2018, Issue 13 (31 Jan. 2018), pp.31-46, 16 p.

Publisher

Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Publication Date

2018-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

16

Main Topic

Sports

Topics

Abstract FRE

1-Objectif Notre étude a pour but de faire une étude sur les qualités physiques de détente et la qualité technique de tir , vu le niveau actuel du basket-ball algérien .

la faiblesse des qualités requises par les joueurs dans les entrainements et manifesté dans les rencontres officielles, ce que nous a laisser de faire des interrogations à notre niveau sur les causes et les solutions envisagées .

Cette étude est relative à l’ acquisition de bonnes qualités physiques de détente, coordination,et tirs comparée à celle du haut niveau.

Etant donné qu’une pratique sportive de haut niveau nécessite l’acquisition et le développement des ces qualités physiques fondamentales.

Mais il y a lieu de signaler que notre travail ne se veut pas une étude comparative entre les joueurs algeriens et ceux des grandes équipes internationales ; il s’agit en fait de la volonté d’avoir une connaissance sur les qualités précédemment citées dans une équipe de basket Ball de deuxième division EST .

2-Methodes Nous avons utilisé dans cette étude la methode experementale .

avec une equipe senior de basket ball nous avons pris 20 joueurs.

10 joueurs comme un groupe expérimental et 10 joueurs comme un groupe témoin.

Ils ont réalisés trois (03) tests.

Deux de detente verticale (sj) squat jump et (cmj) contre mouvement jump et un test de tir en suspension .

3-Resultats les résultats obtenus au niveau des différentes groupes ont pour l’essentiel permis de voir que malgré les différences individuelles, les écarts entre les deux groupes ne sont pas toujours élevés avant le programme .par contre une net déférence après l application de celui si .

Donc à partir de qui a été découvert il est à noter que l entrainement avec des méthodes basé sur la force donne des résultats défèrent et l interval training est une de si méthodes qui donne des résultats tres satisfaisant dans le développement de la force et notamment les qualités anaérobique .

4-Conclusion Nous pouvons déduire que le programme d interval training de 5 semaines réalisé par l équipe a montré Plusieurs améliorations significative pour le groupe expérimentale au niveau de la détente verticale ou pour la qualité de tirs en suspension.

American Psychological Association (APA)

Ghuraybi, Hisham. 2018. Impact d’un entrainement en interval training sur le développement de la force explosive et la qualité de tir en suspension chez les basketteurs Algérien seniors : etude réalisée sur l’équipe séniors messieurs Ain M’Lila. The Challenge،Vol. 2018, no. 13, pp.31-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921377

Modern Language Association (MLA)

Ghuraybi, Hisham. Impact d’un entrainement en interval training sur le développement de la force explosive et la qualité de tir en suspension chez les basketteurs Algérien seniors : etude réalisée sur l’équipe séniors messieurs Ain M’Lila. The Challenge No. 13 (Jan. 2018), pp.31-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921377

American Medical Association (AMA)

Ghuraybi, Hisham. Impact d’un entrainement en interval training sur le développement de la force explosive et la qualité de tir en suspension chez les basketteurs Algérien seniors : etude réalisée sur l’équipe séniors messieurs Ain M’Lila. The Challenge. 2018. Vol. 2018, no. 13, pp.31-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921377

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 45

Record ID

BIM-921377