Recréation poïétique et refiguration esthésique Recréation poïétique et refiguration esthésique

Author

Abd al-Wahid, Hana

Source

Norsud

Issue

Vol. 2017, Issue 9 (30 Jun. 2017), pp.67-87, 21 p.

Publisher

Misurata University Faculty of Arts French Language Department

Publication Date

2017-06-30

Country of Publication

Libya

No. of Pages

21

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

L'invention des nouvelles technologies (cinéma, photographie, numérique) a entraîné une mutation concernant la conception d'une œuvre d'art.

L'influence n'a pas seulement touché sa poïesis, ses dispositifs de création, mais aussi son esthésis au niveau de la réception.

Le texte littéraire, à l'instar d'une œuvre d'art, se trouve ouvert sur de nouvelles formes, de nouveaux discours.

L'acte de lecture procède par une « refiguration » qui met l'accent sur les techniques à partir desquelles une œuvre se rend communicable, techniques repérables dans l'œuvre elle-même1.

Hans Robert Jauss2 infléchit le concept de la lecture vers celui de la réception comme un critère de la valeur de l'œuvre créant un écart esthétique entre l'attente et l'expérience.

Quelles nouvelles relations sont forgées alors entre la production esthétique d'une œuvre d'art et sa perception collective? Umberto Eco considère tout texte comme incomplet à actualiser : en s'ouvrant sur l'œuvre, l'auteur cherche à saisir une réalité plus complexe et plus fuyante ou même s'ingénie à représenter la fuite du sens et l'impossibilité de la saisie.

Il existe dans ce rapport une dimension fondamentalement critique, feindre de se rallier à la forme close pour mieux la faire éclater de l'intérieur.

Inscrite dans le flux et l'inachèvement cultivant même une doxographie qu'elle s'applique afin de reconnaître le texte et sonder les perplexités et les abîmes du sens, l'œuvre ouverte se prive des assurances ou des consolations que procurent les figures de la discontinuité et de l'inachèvement (Paul Valéry).

Toutefois, le fait de refuser au texte sa clôture entraîne le risque de non-sens.

American Psychological Association (APA)

Abd al-Wahid, Hana. 2017. Recréation poïétique et refiguration esthésique Recréation poïétique et refiguration esthésique. Norsud،Vol. 2017, no. 9, pp.67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-926266

Modern Language Association (MLA)

Abd al-Wahid, Hana. Recréation poïétique et refiguration esthésique Recréation poïétique et refiguration esthésique. Norsud No. 9 (Jun. 2017), pp.67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-926266

American Medical Association (AMA)

Abd al-Wahid, Hana. Recréation poïétique et refiguration esthésique Recréation poïétique et refiguration esthésique. Norsud. 2017. Vol. 2017, no. 9, pp.67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-926266

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-926266