La destruction des réseaux langagiers vernaculaires dans le roman d’expression arabe «journal d’une femme insomniaque» de Rachid Boudjedra

Other Title(s)

تدمير شبكات اللغة العامية في رواية رشيد بودجدة العربية "يوميات إمرأة أرق"

Author

Aggoun, Maha Nisrin

Source

al-Mutarjim

Issue

Vol. 18, Issue 2 (31 Dec. 2018), pp.217-229, 13 p.

Publisher

University of Oran 1 Ahmed Ben Bella laboratory Didactics of Translation and Multilingualism

Publication Date

2018-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

13

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

La diglossie, qui est l’usage d’une langue «informelle» aux côtés d’une autre dite « formelle », est une particularité des écrits arabes du romancier Rachid Boudjedra.

Lorsqu’il s’agit de la traduction, ces expressions dialectiques se voient malheureusement disparaitre.

Même si, dans la majorité des cas, celles-ci ne sont pas d’une grande importance dans la compréhension du texte arabe pur, cette dernière semble leur accorder un statut distinct.

Dans la traduction par contre, c’est vers la destruction des réseaux langagiers vernaculaires que s’est tourné Antoine Moussali en faisant face à ce genre de phénomène.

On s’interroge alors pourquoi ces expressions qui procurent un vrai plus dans la lecture de l’œuvre d’origine ou celle étant traduite, n’ont pas bénéficié de l’intérêt qu’elles méritent de la part du traducteur, qui plus, est assisté par l’auteur lui-même, à savoir, Rachid Boudjedra.

American Psychological Association (APA)

Aggoun, Maha Nisrin. 2018. La destruction des réseaux langagiers vernaculaires dans le roman d’expression arabe «journal d’une femme insomniaque» de Rachid Boudjedra. al-Mutarjim،Vol. 18, no. 2, pp.217-229.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-928209

Modern Language Association (MLA)

Aggoun, Maha Nisrin. La destruction des réseaux langagiers vernaculaires dans le roman d’expression arabe «journal d’une femme insomniaque» de Rachid Boudjedra. al-Mutarjim Vol. 18, no. 2 (Dec. 2018), pp.217-229.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-928209

American Medical Association (AMA)

Aggoun, Maha Nisrin. La destruction des réseaux langagiers vernaculaires dans le roman d’expression arabe «journal d’une femme insomniaque» de Rachid Boudjedra. al-Mutarjim. 2018. Vol. 18, no. 2, pp.217-229.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-928209

Data Type

Journal Articles

Language

French

Record ID

BIM-928209