La politique de mise en valeur agricole en milieu steppique Algérien : un essai de bilan dans les Hautes Plaines sud oranaises (Algérie)‎

Author

Hadid, Muhammad

Source

Insaniyat

Issue

Vol. 15, Issue 51-52 (30 Jun. 2011), pp.99-118, 20 p.

Publisher

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publication Date

2011-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

20

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

Les Hautes Plaines sud-oranaises constituent une région à caractère rural où l'activité principale demeure le pastoralisme.

La politique de mise en valeur agricole, lancée depuis la promulgation de la Loi portant Accès à la propriété foncière agricole (APFA) en 1983 a été à l’origine de la généralisation de cette opération sur l’ensemble de l’espace steppique.

Bien que les éleveurs de la région, ne possédant pas le savoir-faire nécessaire en matière d’agriculture, ont adhéré massivement à cette politique dont les objectifs étaient, à la fois, l’augmentation de la surface agricole utile et de la productivité.

L’enjeu de cette action porte essentiellement sur l’acquisition du terrain attribué par la loi ; mais une fois l’occupation foncière faite par l’exploitant, celui-ci met rapidement la terre en culture car pendant des années, les labours en steppe étaient formellement interdits.

Cet enjeu s’est amplifié davantage après l’application du Plan national du développement de l’agriculture (PNDA) en 2000, dans la mesure où ce programme finance généreusement l’équipement des exploitations (construction de bassins de stockage d’eau, installation du système de type goutte à goutte, creusement de puits…).

Malgré ces subventions, les résultats sur le terrain semblent moins convaincants, puisque peu de périmètres irrigués, créés dans le même cadre, ont réussi cette opération de mise en valeur agricole.

En prenant comme exemple un périmètre irrigué dans la commune d’El-Bayadh, les enquêtes ont démontré cette fluctuation dans la réussite en matière de mise en valeur agricole.

Certaines exploitations réussissent et d’autres pas et ce, malgré les actions de financement du PNDA.

Détecter les mécanismes de ce tâtonnement s’avère plus qu’indispensable pour diminuer le taux d’échec et contribuer à la réussite de cette opération, peu évidente, dans des espaces dont la vocation pastorale est toujours dominante.

American Psychological Association (APA)

Hadid, Muhammad. 2011. La politique de mise en valeur agricole en milieu steppique Algérien : un essai de bilan dans les Hautes Plaines sud oranaises (Algérie). Insaniyat،Vol. 15, no. 51-52, pp.99-118.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-938105

Modern Language Association (MLA)

Hadid, Muhammad. La politique de mise en valeur agricole en milieu steppique Algérien : un essai de bilan dans les Hautes Plaines sud oranaises (Algérie). Insaniyat Vol. 15, no. 51-52 (Jan. / Jun. 2011), pp.99-118.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-938105

American Medical Association (AMA)

Hadid, Muhammad. La politique de mise en valeur agricole en milieu steppique Algérien : un essai de bilan dans les Hautes Plaines sud oranaises (Algérie). Insaniyat. 2011. Vol. 15, no. 51-52, pp.99-118.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-938105

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 117-118

Record ID

BIM-938105