La relation entre l'intelligence émotionnelle, la dépendance à l’internet et les troubles mentaux chez les étudiants

المؤلف

Jamal, M. Ksiksou

المصدر

al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives

العدد

المجلد 2022، العدد (s)- (31 يناير/كانون الثاني 2022)، ص ص. 324-353، 30ص.

الناشر

مركز المنارة للدراسات و الأبحاث

تاريخ النشر

2022-01-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

30

التخصصات الرئيسية

علم النفس

الملخص FRE

Introduction : cette étude visait à évaluer la relation entre l'intelligence émotionnelle (ie) et les troubles mentaux, et la dépendance à internet chez les étudiants en sciences infirmières.

méthodes : la méthode d'étude était descriptive, exploratoire.

deux cents étudiants (masculin et féminin) de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de tétouan ont été sélectionnés au hasard.

pour la collecte des données l'échelle d'intelligence émotionnelle de schutte(1998) l'échelle scl-90-r et le test de dépendance à l’internet ont été utilisés.

l'analyse des données a été mise en oeuvre en utilisant la méthode statistique de régression multivariée.

résultats : l'anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, l'agressivité, la phobie, les troubles hypocondriaques et l'intelligence émotionnelle étaient les prédicteurs les plus significatifs de la dépendance à l’internet.

de plus, il existait des corrélations significatives entre ces variables et le trouble de dépendance à l’internet (p < 0,001).

ainsi que les résultats ont montré qu'il y avait des associations significatives entre les troubles dépressifs (r = 0,33), de synthèse (r = 0,24) et de sensibilité interpersonnelle (r = 0,20).

dans cette étude, aucune corrélation n'a été trouvée entre le trouble de dépendance à l’internet, la psychose et l'idéation paranoïaque.

de plus, parmi les troubles mentaux, il n'y avait de différence significative entre les sexes que pour la dépression (p < 0,001) ; le sexe masculin montrait plus de tendances dépressives que le sexe les féminin.

conclusion : les résultats ont montré une corrélation entre l'intelligence émotionnelle et les troubles mentaux avec la dépendance à l’internet, ces résultats peuvent aider les thérapeutes et les psychologues à fournir des services pour aider les dépendants à l’internet.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Jamal, M. Ksiksou. 2022. La relation entre l'intelligence émotionnelle, la dépendance à l’internet et les troubles mentaux chez les étudiants. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives،Vol. 2022, no. (s)-, pp.324-353.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1430147

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Jamal, M. Ksiksou. La relation entre l'intelligence émotionnelle, la dépendance à l’internet et les troubles mentaux chez les étudiants. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives Special issue (Jan. 2022), pp.324-353.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1430147

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Jamal, M. Ksiksou. La relation entre l'intelligence émotionnelle, la dépendance à l’internet et les troubles mentaux chez les étudiants. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives. 2022. Vol. 2022, no. (s)-, pp.324-353.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1430147

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Text in French ; abstracts in French and Arabic.

رقم السجل

BIM-1430147