الطرق المحاسبية و النقدية لتقيم رأس المال الفكري : دراسة تحليلية

Other Title(s)

Les méthodes comptables et monétaires d’évaluation du capital intellectuel : une étude analytique

Time cited in Arcif : 
1

Joint Authors

العشعاشي، عبد الحق
حوحو، مصطفى

Source

ملفات الأبحاث في الاقتصاد و التسيير

Issue

Vol. 2016, Issue (s3) (31 Oct. 2016), pp.9-30, 22 p.

Publisher

Center for Human and Social Studies and Researches

Publication Date

2016-10-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

22

Main Subjects

Business Administration

Topics

Abstract FRE

Le capital intellectuel est l’un des ressources principales pour la constriction et développement des organisations modernes à l’air d’économie des connaissances Pour cela, les organisations s’orientent vers la recherche des méthodes d’évaluation plus efficaces pour démontrer l’importance l’investissement dans les actifs immatériels.

L’importance de l’évaluation et de la mesure du capital intellectuel devient de la fameuse expression dans le management des ressources humaines, "Si vous ne pouvez pas mesurer ; l’oublier » ainsi que l’expression célèbre: « Ce qui ne peut être mesuré ne peut être géré, et ce qui ne peut être géré est négligé, et ce qui est négligé, il n’a pas importance ».

L’objectif ultime de cet article est de mettre l’accent sur les méthodes d’évaluation du capital intellectuel.

Selon (Dumay, 2009), les chercheurs ont identifié 34 méthodes de mesure du capital intellectuel.

Dans ce cadre, (Riessen, 2004) à classé ces méthodes deux catégories selon leurs importance : La première est l'approche du management interne, qui vise à mesurer l'efficacité du capital intellectuel se qui permet a l’organisation d’améliorer les processus de gestion des actifs intangibles; La deuxième est l’approche de reporting externe, qui vise à améliorer l'image de l'organisation sur le plan externe, en donnant une image claire de la valeur des actifs immatériels de l’organisation.

Dans cet article nous allons traiter la problématique des méthodes comptables et monétaires d’évaluation du capital intellectuel qui sont principalement : • Méthode d’évaluation directe du capital intellectuel ; • Méthode de capitalisation du marché ; • L’approche EVA (Economic Value Added) ; • Méthode ROA (Return On Asset) ; et • L’approche Autrichienne (VAIC :Value Added Intellectual Coefficient).

.

American Psychological Association (APA)

حوحو، مصطفى والعشعاشي، عبد الحق. 2016. الطرق المحاسبية و النقدية لتقيم رأس المال الفكري : دراسة تحليلية. ملفات الأبحاث في الاقتصاد و التسيير،مج. 2016، ع. (s3)، ص ص. 9-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-796084

Modern Language Association (MLA)

حوحو، مصطفى والعشعاشي، عبد الحق. الطرق المحاسبية و النقدية لتقيم رأس المال الفكري : دراسة تحليلية. ملفات الأبحاث في الاقتصاد و التسيير العدد الخاص الثالث (تشرين الأول 2016)، ص ص. 9-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-796084

American Medical Association (AMA)

حوحو، مصطفى والعشعاشي، عبد الحق. الطرق المحاسبية و النقدية لتقيم رأس المال الفكري : دراسة تحليلية. ملفات الأبحاث في الاقتصاد و التسيير. 2016. مج. 2016، ع. (s3)، ص ص. 9-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-796084

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 28-30

Record ID

BIM-796084